Cet article date de plus de trois ans.

"La saga de Molière", le récit décalé des débuts du dramaturge par une jeune compagnie marseillaise

Pour les 400 ans de la naissance de Molière, la jeune compagnie Les Estivants porte un regard plein d’humour et de liberté sur le parcours du célèbre dramaturge.

Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
Johana Giocardi, auteure et metteure en scène de cette Saga de Molière. (L. Cohen / France Télévisions)

Présentée pour la première fois au Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence le 30  septembre et le 1er octobre, La Saga de Molière va maintenant partir en tournée sur les routes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une façon pour la compagnie Les Estivants et pour sa metteure en scène Johana Giocardi de rester fidèle à l’esprit du Molière des débuts : "Ce qui me passionne, ce sont les années d’errance de Molière qui a passé treize ans sur les routes avec ses modestes tréteaux." Le spectacle tombe à point nommé alors qu'on célébrera en 2022 les 400 ans de la naissance du plus célèbre homme de théâtre français.

La vie du célébre dramaturge a été adaptée par la troupe Les Estivants  de manière très originale
CREATION AUTOUR DE MOLIERE La vie du célébre dramaturge a été adaptée par la troupe Les Estivants de manière très originale (France Télévisions)

Liberté de ton

Pour faire revivre Jean-Baptiste Poquelin, la jeune femme a opté pour le second degré et s'est accordée une grande liberté dans le ton et la mise en scène. "Nous prenons la liberté de raconter la vie de Monsieur de Molière selon notre propre représentation du théâtre de l’époque". Pour écrire cette pièce pleine de vie, elle s’est "très librement inspirée" du roman de Mikhaïl Boulgakov, Le Roman de Monsieur de Molière (écrit en 1933 et publié en 1962). C’est moins l’œuvre que la vie de cet homme qui a intéressé Johana Giocardi : sa découverte du théâtre, les études de droit, la rencontre avec Madeleine Béjart, puis le refus d'une carrière confortable, le choix du théâtre contre la sécurité de l'emploi, la constitution de la troupe... 

La bonne idée de cette pièce, c’est de mettre en parallèle le parcours de Molière et celui des Estivants, compagnie de théâtre qui a vu le jour en 2016. Et pour cause : "C’est assez étonnant de se rendre compte à quel point le parcours d’un dramaturge du 17e siècle continue à résonner avec celui d’une compagnie du 21e siècle", souligne Johana Giocardi.

La troupe Les Estivants dans La saga de Molière. (L. Cohen / France Télévisions)

Montrer les coulisses du spectacle

Cette idée d'itinérance et de liberté se traduit aussi dans la scénographie qui a été pensée pour que le spectateur soit au cœur du processus de création. Il découvre ainsi la machinerie théâtrale, comme si le spectacle se fabriquait en lieu et en temps réel, avec les changements visibles que ce soit au niveau des costumes, de l'environnement sonore et lumineux, des espaces.

Une scénographie qui se veut simple et légère pour s'adapter à un maximum de lieux, petits ou grands, à l'extérieur ou à l'intérieur, prévus ou pas pour le théâtre. "J’avais envie de revenir à cette itinérance, explique Johana Giocardi, revenir vers les gens avec un dispositif très frontal, où ils sont sur scène avec nous. J’espère retrouver de la proximité et un rapport plus intime avec les gens."

La troupe Les Estivants dans La saga de Molière. (L. Cohen / France Télévisions)

Les dates de La saga de Molière en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

13 octobre 2021  / Cassis (13)

15 octobre 2021 / Venelles (13)

26 novembre 2021 / Mollegès (13)

17 décembre 2021 / Sausset-les-pins (13)

29 janvier 2022 / Théâtre des Carmes - Avignon (84)

du 8 au 11 mars 2022 / Théâtre du Briançonnais (05)

19 et 20 mai 2022 / Théâtre Fontblanche - Vitrolles (13)

Mai 2022 / Théâtre du Bois de l'Aune - Aix-en-Provence (13)
16 juin 2022 /
 Pertuis (13)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.