Cet article date de plus de deux ans.

Le château de Belœil en Belgique offre un décor magique et onirique à Pinocchio

Le spectacle déambulatoire consacré au célèbre conte pour enfants est à découvrir jusqu'au 21 août 2022. 

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
"Pinocchio" dans une mise en scène de Luc Petit au château de Beloeil en Belgique jusqu'au 21 août 2022 (France 3 Hauts-de-France)

Il est surnommé "le petit Versailles belge", le château de Belœil  est la résidence des princes de Ligne depuis le XIVe siècle. Un cadre somptueux qui accueille tout l'été un spectacle de marionnettes consacré à Pinocchio. 

Durant deux heures, les spectateurs déambulent à travers le château et les jardins pour découvrir des personnages hauts en couleur. 

Pinocchio au chateau de Beloeil en Belgique
Pinocchio au chateau de Beloeil en Belgique Pinocchio au chateau de Beloeil en Belgique (France 3 Nord Pas-de-Calais / A. Pol / S. Rosenstrauch / A. Da Fonseca)

Les aventures de Pinocchio grandeur nature

Dans les allées du parc, tout le petit monde de Pinocchio prend forme. ll y a Gepetto, le gentil menuisier qui a créé de ses mains le pantin menteur, Jiminy Cricket qui embarque les spectateurs pour un lointain voyage, la fée bleue qui donne vie à la marionnette. 

Au fur et à mesure que la nuit tombe, le public s'aventure dans la forêt à la rencontre des personnages du conte. Animé par un ballet de flambeaux, le bois se transforme en ventre de la baleine. "C'est comme dans un vrai conte de fées", s'émerveille une petite fille. 

Pour les artistes qui répètent depuis plus d'un an, le sourire des petits et des grands est le plus beau cadeau de la soirée. "C'est chouette, les gens ressortent avec des paillettes dans les yeux, c'est vraiment agréable à voir", se réjouit Lilou Perrier qui incarne Pinocchio. 

"Pinocchio" dans une mise en scène de Luc Petit au château de Beloeil en Belgique jusqu'au 21 août 2022 (France 3 Hauts-de-France)

Un rêve savamment orchestré 

Transformé en immense théâtre de marionnettes, le château de Belœil se prête à merveille aux aventures de Pinochhio. Acrobates aériens, bateleurs, danseurs, jongleurs et joueurs de feu animent ce singulier pantin de bois. 

Écrit en 1881 par Carlo Collodi (1826-1890), le conte italien a bercé les rêves de nombreux enfants. Alors, pour le metteur en scène Luc Petit, pas question de casser la magie. Chaque intervention des soixante artistes est calibrée au millimètre près. "C'est une exigence constante du moindre détail. Le moindre petit bouton du costume est réfléchi, même si le public ne le voit pas il le ressent", constate Luc Petit. 

Le temps d’une nuit baignée de la douce lumière de la lune, le décor onirique du château de Belœil fait briller le charme de l'enfance.   

"Pinocchio" au château de Belœil jusqu'au 21 août 2022.

Trois départs dans la soirée. 20h, 20h30 et 21h.

Tarifs : 30 et 20 € le jour du spectacle (promotion pour les billets achetés la veille)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.