Le dramaturge britannique Edward Bond est mort à 89 ans

Cette figure du théâtre britannique, autodidacte, auteur d'une cinquantaine de pièces, était toujours resté fidèle à ses origines ouvrières et paysannes.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le dramaturge Edward Bond au théâtre de la Colline, à Paris, le 6 octobre 2003. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le dramaturge Edward Bond, figure du théâtre britannique de l'après-guerre qui était entré au répertoire de la Comédie-Française en 2016, est décédé à 89 ans, a indiqué mardi 5 mars son agent au Royaume-Uni. "Nous avons la tristesse d'annoncer qu'Edward Bond est décédé dimanche à l'âge de 89 ans", a affirmé dans une déclaration transmise à l'AFP l'agence Casarotto Ramsay and Associate qui le représentait.

Né en 1934 dans le nord de Londres dans une famille ouvrière d'origine paysanne, il est toujours resté fidèle à ses origines modestes. Autodidacte, il a commencé à travailler à 15 ans comme ouvrier. Edward Bond était l'auteur de plus de cinquante pièces de théâtre, de scénarios de films et de livrets d'opéra, et était connu en France grâce au travail du metteur en scène Alain Françon.

Du scandale à la reconnaissance

Au début de sa carrière au Royaume-Uni, sa pièce Sauvés (1965) avait suscité la polémique et avait été interdite pour une scène violente montrant la lapidation d'un bébé. La controverse autour de cette œuvre est réputée pour avoir joué un rôle important dans l'abolition de la censure au théâtre dans le pays en 1968.

Depuis les années 1980, il a mené une importante réflexion sur le théâtre, ses fondements et sa fonction culturelle, morale et politique. Parmi ses œuvres les plus connues figurent La Mer (1973), entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2016, ou encore La Compagnie des hommes (1990).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.