Le Festival d'Avignon 2019 se déroulera du 4 au 23 juillet, plus long que l'an dernier
Le Festival d'Avignon durera 20 jours, un peu plus que l'an dernier, grâce au succès de l'édition 2018, mais aussi, précisent les organisateurs, grâce à "la confiance que placent ses partenaires publics et privés" dans ce festival, qui bénéficie "d’une notoriété internationale grandissante". Les spectacles ont en effet attiré en 2018 108.000 spectateurs pour 112.775 billets mis en vente, contre 112.000 spectateurs pour 123.500 billets en 2017. Au total, le festival a engrangé 150.800 entrées, avec les spectacles gratuits.
L'odyssée comme fil rouge
Les organisateurs n'ont pas donné plus de détails sur la programmation de l'édition 2019. On sait néanmoins, car Olivier Py l'avait déjà annoncé à la fin du festival l'an dernier, le fil rouge choisi pour l'édition 2019 sera l'odyssée, dans le sens "des odyssées contemporaines, des réfugiés, de l'accueil de l'autre", avait expliqué Olivier Py, affirmant vouloir lier "le poétique au politique". Le Festival d'Avignon affirme sa volonté de connexion avec l'actualité. En 2018, il était axé sur la thématique du genre, avec de nombreux spectacles touchant aux questions d'identité et à la cause LGBTQ (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers).Une pièce de Kirill Serebrennikov
Une pièce du metteur en scène et cinéaste russe assigné à résidence Kirill Serebrennikov avait également été annoncée au programme du Festival d'Avignon en 2019. Avant son arrestation à Moscou en août 2017, Kirill Serebrennikov préparait une pièce pour le Festival sur le photographe chinois Ren Hang, censuré pour son oeuvre osée. C'est cette pièce qui sera présentée en 2019. "On ne sait pas comment ça va se faire mais cette pièce sera au programme", avait indiqué le directeur de la plus importante manifestation de théâtre dans le monde, avec Edimbourg.Les détails du programme de l'édition 2019 seront annoncés fin mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.