Cet article date de plus d'un an.

Le Festival d'Avignon contraint de déprogrammer "Les Émigrants" de Krystian Lupa

Le festival a annoncé mercredi avoir déprogrammé pour raisons "logistiques" la création de Krystian Lupa, "Les Émigrants", emboitant le pas à la Comédie de Genève après des "incidents" et une "réaction violente" du metteur en scène avec ses équipes.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le metteur en scène Krystian Lupa, le 16 novembre 2015. (LOIC VENANCE / AFP)

Mercredi 7 juin, le Festival d'Avignon déprogramme à son tour sa création, après avoir "dialogué avec les théâtres partenaires de cette production, l'équipe artistique et technique du spectacle et le metteur en scène Krystian Lupa". "Nous sommes au regret d'annoncer que les conditions de production (contraintes et impasses calendaires, financières et logistiques) ne permettent pas la présentation de ce projet cet été à Avignon", explique le Festival dans un communiqué.

"Nous espérons que cette œuvre importante - que le Festival a accompagnée avec tout son engagement - pourra être présentée en janvier 2024 à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, qui considère toutes les solutions pour que la création soit menée à bien dans un cadre apaisé", poursuit-il.

Les causes de l'annulation 

Tout part de l'annulation des répétitions à la Comédie de Genève(Nouvelle fenêtre). L'institution suisse avait évoqué des "divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique du projet d'un côté et la direction générale et les équipes permanentes et temporaires de l'autre". 

Krystian Lupa a reconnu dans Libération lundi 5 mai "deux incidents" et une "réaction très violente à l'interruption inattendue de la traduction par la traductrice Agnieszka Zgieb - en privé une amie et une collaboratrice de longue date". "Je tiens à présenter officiellement mes excuses, cette fois-ci auprès de toutes les personnes en présence desquelles cela s'est produit", poursuivait-il dans le quotidien français.

Krystian Lupa, un metteur en scène majeur

Grande figure du théâtre contemporain européen, habitué du Festival d'Avignon, Krystian Lupa est un des précurseurs de l'adaptation romanesque à la scène, utilisant la lenteur du récit pour sonder l'âme humaine. Les Émigrants est coproduite par la Comédie de Genève, le Festival d'Avignon, l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, La Triennale di Milano, Le PCM/Cité du théâtre à Montpellier et le Maillon Théâtre de Strasbourg.

Né en Silésie en 1943, influencé par le peintre, réalisateur et homme de théâtre Tadeusz Kantor et par le cinéaste russe Andreï Tarkovski, Krystian Lupa s'est formé aux arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie. La plupart de ses mises en scène puisent dans la littérature russe ou autrichienne. Il a notamment monté ou adapté Tchekhov, Thomas Bernhard ou Dostoïevski.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.