Le Festival d'Avignon envisage de réduire la voilure: 2 jours de moins en 2015 ?
Tous les établissements culturels sont touchés par le gel de 8% des crédits d'intervention imposé aux ministères pour 2015 (après 6% en 2012 et 2013, et 7% en 2014). Mais la plupart tablent pour leur budget sur un "dégel" des crédits, qui intervient généralement en février.
"Pour la première fois, les représentants de l'Etat au conseil d'administration (le 25 novembre) ont exigé qu'on vote le budget en tenant compte de ce gel de 8%", a expliqué le bras droit d'Olivier Py dont ce sera la seconde édition. Cette exigence tient compte de la situation fragile du festival, qui a "mangé" ses réserves pour absorber la perte due au conflit des intermittents de l'été dernier.
"Nous sommes à l'os"
L'édition 2014 s'est soldée par un déficit de 170.000 euros. Le Festival n'ayant plus les réserves suffisantes pour "avancer" au besoin les 8% de crédits gelés, l'Etat lui a demandé de présenter un budget amputé de 8%. Le gel représente 302.000 euros sur un budget total de 13,6 millions. "Cela veut dire que nous devons construire la prochaine édition avec 302.000 euros de moins: on ne voit pas où faire des économies si ce n'est dans la programmation et la création", a constaté Paul Rondin. "Nous avions déjà fait des économies de 8% sur le budget de fonctionnement l'an dernier et nous sommes à l'os", explique Paul Rondin.
Le festival, qui avait été allongé de deux jours l'an dernier pour couvrir 4 week-end en juillet, ce qui permet d'attirer un public plus diversifié, sera donc probablement réduit de deux jours. Et la Carrière de Boulbon, située à quelques km à l'extérieur de la ville, sera fermée en juillet prochain. La Carrière, lieu emblématique du Festival mais située à une quinzaine de km du centre d'Avignon, est le lieu le plus cher à opérer après la Cour d'Honneur, car il nécessite des navettes et une équipe dédiée.
Au ministère de la Culture, on assure "chercher une solution" au problème du Festival d'Avignon, particulièrement aigu parce que la programmation doit être bouclée en février. La plupart des théâtres et institutions culturelles ont plus de marge, programmant leur saison pour septembre.
Le Festival d'Avignon se tient sur 3 semaines en juillet et annonce sa programmation en mars. "Nous espérons tous évidemment un dégel des crédits avant fin février", a soupiré Paul Rondin. Et de rappeler l'engagement pris par le Premier ministre Manuel Valls de maintenir les crédits du spectacle vivant pour les trois ans qui viennent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.