Cet article date de plus d'un an.

Le festival Humour et Eau Salée de Saint-Georges-de-Didonne ouvre sa scène aux comédiens amateurs de théâtre d'improvisation

La petite troupe de stagiaires menée par le comédien Igor Potoczny se produira dans le cadre du festival samedi 15 juillet 2023
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le stage d'improvisation théâtrale organisé dans le cadre du festival Humour et Eau salée de Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime) a accueilli une quinzaine de participants (France 3 Nouvelle Aquitaine)

À Saint-Georges-de-Didonne en Charente-Maritime, le festival Humour et Eau Salée a proposé durant trois jours un stage gratuit de théâtre d'improvisation animé par le comédien professionnel Igor Potoczny. Il a fait le plein pour le plus grand bonheur des participants.

Le résultat est à découvrir ce samedi 15 juillet 2023 lors de la soirée d'ouverture du festival.

Stage d'impro au festival humour et eau salée
Stage d'impro au festival humour et eau salée Stage d'impro au festival humour et eau salée (France 3 Poitou-Charentes / P. Foucaud / T. Pfeiffer / D. Vador)

Un stage avec un coach professionnel

Sur la scène du théâtre de Saint-Georges-de-Didonne, les stagiaires se succèdent dans des improvisations parfois bancales souvent très drôles. Car l'art d'improviser, c'est un match de mots, où les corps et les pensées s'entrechoquent pour imaginer à chaque fois une histoire extraordinaire.

Sur le plateau, les comédiens dansent, chantent, miment et surtout ils laissent libre cours à leur talent. "Il faut laisser sortir ce qui veut sortir, si on commence à rendre trop cérébral le truc, il n'y a plus rien qui sort et puis faire confiance à notre partenaire de jeu qui lui aussi nous donne des propositions", raconte Jean-Christophe, un participant au stage.

Ils sont une quinzaine à s'être inscrits à ce stage organisé par le festival. Au début, personne ne se connaissait. Et improviser avec des inconnus, c'est aussi un défi. L'objectif de ce stage d’improvisation théâtrale est d'aborder les notions fondamentales du jeu : l’écoute, la confiance en soi, l'interprétation, la construction collective, l'écriture dramaturgique spontanée. Pour atteindre cette alchimie subtile, le comédien professionnel Igor Potoczny ne rate aucun détail. "Mon regard est partout, sur les corps, la voix, le placement, l'émotion du personnage", explique-t-il.

Jouer en public

Mais le but final, c'est d'abord de trouver du plaisir dans le jeu avec les autres comédiens et surtout de partager le rire avec les spectateurs.

Les stagiaires amateurs se produisent en public ce samedi 15 juillet lors d’une soirée de défis improvisés où ils pourront mettre en pratique concrètement les différentes notions apprises pendant le stage. Le thème de la mer y sera abordé de manière plus ou moins humoristique avec des personnages improvisés, l’humour à la plage étant le thème principal de cette 38e édition.

"Festival Humour et eau salée" à Saint-Georges-de-Didonne du 15 au 17 juillet 2023

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.