Le festival Micro mondes à Lyon offre le pouvoir de changer la vie grâce à l'intelligence artificielle (IA) au théâtre
Lunette à réalité augmentée sur le nez, le spectateur découvre la 5e édition du festival Micro mondes qui, tous les deux ans, créer des spectacles vivants où le réel fusionne avec le virtuel.
Le Théâtre Nouvelle Génération(Nouvelle fenêtre) nous plonge en immersion dans un monde imaginaire aux problématiques pourtant bien réelles. Et si nous pouvions changer le monde ? Si nous avions carte blanche pour dessiner une planète idéale, sans qu’il n’y ait aucune incidence sur nous ? Que ferions-nous ? Agirions-nous différemment ou allons-nous reproduire par confort nos comportements actuels ? Un lot de question que soulève l’expérience du Festival Micro mondes jusqu'au 26 novembre. Consacré aux arts immersifs(Nouvelle fenêtre), l'objectif cette année est de donner une place au public dans le récit. Les concepteurs du spectacle interrogent nos paradoxes sur le désir et la place des technologies sans pour autant les condamner.
À travers des lunettes de réalité augmentée, nous sommes invités à explorer de nouvelles formes artistiques : des pièces de théâtre 2.0.
Machine à voyager dans le temps
Micro mondes agit comme une machine à remonter le temps ou une boîte à fabriquer le futur. Les spectateurs déambulent, casque vissé sur la tête, plongeant dans des rêves éveillés et pouvant agir à leur guise. Les mondes se frôlent et se confrontent, recyclant les histoires d'auteurs célèbres ou d'événements d'actualité pour les revivre avec un pouvoir d'action. Micro mondes propose un théâtre participatif où les spectateurs influent sur la narration. Les deux semaines de ce festival sont une immersion à la frontière du vivant et du numérique.
Au programme :
À Lyon(Nouvelle fenêtre), aux Ateliers-Presqu'île, nous sommes invités à faire partie de l'histoire à travers deux spectacles. C'est une aventure interactive où les décisions influent sur la narration : L’Errance et La Germination, du 14 au 19 novembre, nous immergent dans un monde dans lequel chacun peut prendre part à la magie du récit. Grâce à la réalité augmentée et un décor sur scène, les pièces nous obligent à faire pousser une réflexion sur un monde plus désirable. Un spectacle surprise intitulé Vrai, le 25 et 26 novembre, nous donne toutes les clés pour apprendre à combler la solitude du quotidien avec poésie, humour et une grosse dose d'imagination farfelue.
Deux autres lieux accueillent le festival, au Pôle Pixel, le spectacle Foraine, du 17 au 19 novembre, fait un retour vers le passé. Enfin, au Subs, le 25 et 26 novembre, le quatrième mur est détruit pour permettre au public de voir comment les techniciens en plein montage passe de la mise en scène à la scène.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.