Le grand mercato des théâtres parisiens
Nous vous en avions parlé dès l'automne, on assiste à une valse des patrons des grandes salles parisiennes. Une nouvelle génération, de nouveaux profils qui entraîneront forcément des changements dans la programmation et peut être un rajeunissement du public.
Caché dans une impasse, à la hauteur du 75 du boulevard Montparnasse, le théâtre de Poche est un des plus petits théâtres de Paris. Dirigé depuis 1958 par Renée Delmas et Étienne Bierry on y a joué Brecht, Kafka, ainsi que Ionesco.
Jean-Marc Dumontet, le producteur de Canteloup et bien d'autres, continue à racheter à tour de bras: "Quand vous avez un projet de spectacle, le plus dur, c'est de trouver la salle" explique-t-il. L'entrepreneur de 46 ans est donc à la tête de 4 théâtres : le Point-Virgule, salle historique du Marais où ont débuté Pierre Palmade ou Florence Foresti (deux salles de 200 et 400 places), Bobino, le Théâtre Antoine associé à Laurent Ruquier et les Folies Bergères, associé au groupe lagardère. Il lui manquait une salle de 200 et 400 places c'est chose faite, il va les créer de toute pièce dans un immeuble situé rue de l'Arrivée. Ouverture en septembre de ce Point Virgule Montparnasse.
Le mois dernier, l'écrivain et dramatuge Eric-Emmanuel Schmitt, a acheté le théâtre Rive Gauche, à Paris. Situé au 6 rue de la Gaîté, dans le quartier Montparnasse, le Rive Gauche, ancien cabaret puis cinéma a été transformé en salle privée en 1986. Auteur de pièces à succès, du « Visiteur » à « Oscar et la Dame rose », l’écrivain s'est associé avec l’acteur Bruno Metzger et le metteur en scène Francis Lombrail. Les trois partenaires veulent « se consacrer à la création contemporaine, à l’audace, à l’invention ».
Lire en lien l'interview de Laurent Ruquier
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.