"Le Moment psychologique" à La Scala Paris : une comédie absurde qui interroge le politique
L’absurde est une délivrance et une thérapie. Il est remède et antidote. Paul fait très bien ce qu’il fait. Personne ne sait très bien ce qu’il fait, mais personne ne remet en cause la perfection de ce qu’il fait. Sa manière de faire lui attire l’attention de Mat, une femme politique qui désire réinventer la vie collective dans le monde. Et selon elle, Paul a un rôle central dans ce projet secret.
Paul avait rendez-vous avec Pierre ce jour-là. Ils devaient discuter entre amis de choses personnelles. Sauf que des rendez-vous impromptus viennent se greffer à la dernière minute. Chacun cherche Paul désespérément. Il est le seul à pouvoir sauver le monde, même si, lui, ne le sait pas.
Bienvenue en Absurdistan
Le Moment psychologique est hilarant, drôle… et faussement candide. Rodolphe Congé est impressionnant en citoyen lambda assommé par les médicaments, avec son air ahuri, dépassé par les événements. Son dialogue avec la bouilloire est un moment jubilatoire, un exercice facétieux. Sur scène, les comédiens semblent aligner des banalités avec force conviction, mais le propos est plus subtil, plus intelligent. Si l’on rit, et de bon cœur de nombreuses fois, le cerveau, lui, reste vigilant. À la périphérie du non-dit.
Le théâtre de Nicolas Doutey ne se résume pas, il se vit. Comme une expérience. Son texte est à tiroirs. Il réserve au public des surprises, s’amusant à explorer de nombreuses voies. À chacun d’y voir la sienne. "J’accorde de l’importance à ce que ma pièce ne se comporte pas de façon autoritaire avec ses spectateurs ou lecteurs, que chacun soit libre de s’y rapporter à sa manière. C’est pourquoi je préfère ne pas trop en dire, je ne voudrais pas que mon point de vue particulier, celui de la fabrication, en empêche d’autres", explique l’auteur dans sa note d’intention.
Le Moment psychologique n’est pas seulement une satire politique. Sur le plateau, trois comédiens et trois comédiennes, habitant dans un présent tanguant, dessinent un à un les contours d’un univers utopique et ses excès comme cette fascination obsessionnelle pour la sécurité. Le Moment psychologique, une expérience théâtrale désopilante et intelligente.
La fiche
Titre : Le Moment psychologique
Durée : 1h30
Texte : Nicolas Doutey
Mise en scène : Alain Françon
Distribution : Louis Albertosi, Pauline Belle, Rodolphe Congé, Pierre-Félix Gravière, Dominique Valadié, Claire Wauthion
Scénographie : Jacques Gabel
Lumières : Émilie Fau Regard
Lieu : La Scala Paris, 13 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Dates : jusqu'au 11 février
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.