Cet article date de plus de trois ans.

Le prix Goncourt "Leurs enfants après eux" adapté au Théâtre du Peuple de Bussang, dans les Vosges

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Portrait d'une jeunesse désabusée de l'Est de la France dans les années 1990, le prix Goncourt 2018, signé Nicolas Mathieu, se voit adapté au théâtre dans la région même qui l'a inspiré : la Lorraine.
Le prix Goncourt Leurs enfants après eux adapté au Théâtre du Peuple de Bussang, dans les Vosges Portrait d'une jeunesse désabusée de l'Est de la France dans les années 1990, le prix Goncourt 2018, signé Nicolas Mathieu, se voit adapté au théâtre dans la région même qui l'a inspiré : la Lorraine. (France 3 Lorraine)
Article rédigé par franceinfo Culture - Faustine Mazereeuw
France Télévisions - Rédaction Culture

Portrait d'une jeunesse désabusée de l'Est de la France dans les années 1990, le prix Goncourt 2018, signé Nicolas Mathieu, se voit adapté au théâtre dans la région même qui l'a inspiré : la Lorraine.

Le fond de scène du Théâtre du Peuple de Bussang s'ouvre sur la forêt... Une particularité magique de ce lieu, véritable institution dans les Vosges, qui fait effet à chaque fois. Une troupe de jeunes comédiens, baskets Converse aux pieds, vêtus de jeans, y interprètent des adolescents fougueux des années 1990 dans une adaptation théâtrale du roman Leurs Enfants après eux. Prix Goncourt 2018, ce texte signé Nicolas Mathieu brosse le portrait de jeunes désœuvrés des zones périurbaines de l'Est de la France en pleine désindustrialisation. Un livre inspiré de la vie de l'auteur au succès retentissant avec plus de 400 000 exemplaires vendus.

Une adaptation sensuelle

Cette histoire locale est entrée en résonance avec le vécu du metteur en scène et directeur du Théâtre du Peuple de Bussang Simon Delétang, originaire de Lorraine. "Nicolas Mathieu et moi on a vraiment le même âge donc c’est l’histoire de mon adolescence, j’ai grandi à la campagne aussi, raconte-t-il. Ça m’a beaucoup touché l'histoire de ces jeunes et j’avais envie de mettre en scène leur éveil à la sexualité, aux inégalités sociales, tout ce qu’on découvre à cet âge-là”, poursuit Simon Delétang. Le metteur en scène a volontairement choisi de réaliser une adaptation brûlante du roman. “C’est une adaptation chaude qui parle de sensualité et de sexualité. J’imagine ma pauvre mère qui va aller voir la pièce au milieu de ce débordement d’hormones”, s’amuse l'auteur du roman Nicolas Mathieu qui a assisté aux répétitions.

Ce spectacle, c'est aussi un véritable tremplin pour les jeunes comédiens issus de l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon (ENSATT), dont Simon Delétang est le parrain. “Souvent, c’est le saut dans le vide à la fin de l’école, là c’est une chance de pouvoir jouer dans un tel théâtre", s'enthousiasme l'acteur François Charron.

"Leurs enfants après eux", à découvrir jusqu'au 4 septembre 2021 au Théâtre du Peuple à Bussang.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.