"Les Gros Patinent Bien" : un duo burlesque et loufoque, en escale au Théâtre des Célestins à Lyon, fait carton plein

Ce spectacle mise sur le rire avec des gags visuels et une matière première inattendue : du carton pour décor et accessoires . À découvrir au théâtre des Célestins de Lyon jusqu’au 6 janvier.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
"Les gros patinent bien" déploient leur cabaret en carton au théâtre des Célestins à Lyon, jusqu'au 6 janvier. (France 3)

Les gros patinent bien font escale dans la Grande salle du Théâtre des Célestins jusqu’au 6 janvier. Le spectacle nous embarque dans un voyage presque immobile, suivant un voyageur à la recherche d'une sirène. Ce coup de foudre invraisemblable sert de prétexte à un "cabaret de carton" foutraque et hilarant.

"Les Gros Patinent Bien" mise sur le rire avec un duo burlesque, des gags visuels et une matière première inattendue : du carton. (France 3)

Le duo est fou. Un narrateur partage ses aventures dans un yaourt improvisé. Tout en mouvement, son acolyte les traduit en mots et en pancartes, agité dans une danse burlesque. Entre absurdité et allusions à l'actualité, ils mettent en scène la condition humaine autour d'aventures rocambolesques.

Le premier, rondouillard, incarne un homme d'affaires dans un costume trois pièces. Il fait le récit de l'incroyable épopée d'un homme, traversant terres et mers, des Îles Féroé au sud de l’Espagne, en quête d'une royauté, ou plus probablement, de la mendicité. Le second, est plus svelte, en simple maillot de bain et court d'un bout à l'autre du plateau, brandissant des cartons servant de sous-titres.

"Moi je parle, lui il décrit. Je peux mettre les intentions que je veux. De toute façon chaque personne dans le public va interpréter une histoire particulière. Et va se dire, ha à ce moment-là il a dit ça !"

Grégoire Lagrange

comédien

Sur le plateau, une multitude de cartons jonchent le sol. Un spectacle visuel étonnant qui promet beaucoup de surprises. Mais ce qui fait tenir les spectateurs en haleine durant une heure et demie, ce n'est pas tant l’esthétique 100% recyclable, que la frugalité joyeuse, économe en tout sauf en énergie et en rire. 

Rythme effréné

Le spectacle, au rythme effréné et à la mécanique millimétrée demande une certaine logistique. Si le décor est au départ réduit à sa plus simple expression, il nécessite malgré tout deux heures d'installation. L'équipe n'est pas seulement constituée de ces grands gaillards. Deux régisseuses sont chargées des 450 accessoires. Avec une check-list de 26 pages, elles orchestrent la distribution précise des cartons. "On est obligé d’avoir une mélodie en tête, c’est comme jouer au piano", confie Ève Esquenet entre deux mémorisations. Sous l'œil concentré des spectateurs, pas le droit à l'erreur. 

Un duo burlesque, des gags visuels et pour matière première : du carton... Il tient lieu de décor, fournit des accessoires à foison et remplace bien des dialogues.
"Les gros patinent bien" Un duo burlesque, des gags visuels et pour matière première : du carton... Il tient lieu de décor, fournit des accessoires à foison et remplace bien des dialogues. (France 3 Rhône-Alpes : S. Méallier / S. Adam/ Q.Bartoli)

Le spectacle fait carton

Les Gros Patinent Bien ont reçu le Molière du théâtre public en 2022, une reconnaissance pour cette aventure née en 2020 sous l'impulsion de Jean-Michel Ribes, alors directeur du Théâtre du Rond-Point, à Paris.

Ce concept de cabaret en carton a connu le succès lors du premier test en plein air dans le jardin du Rond-Point en pleine crise sanitaire. C'est tout naturellement que l'aventure se prolonge et aboutit à la création du spectacle en 2021 sous le nom Les Gros Patinent Bien. Un drôle de titre qui fait directement référence à l'histoire du théâtre du Rond-Point, autrefois patinoire transformée en théâtre. Depuis, le duo foule les scènes, et à chaque représentation, c'est un carton d'applaudissement.

Les Gros Patinent Bien, sont jusqu'au 6 janvier 2024 au Théâtre des Célestins à Lyon, puis en tournée. 

  • Du 20/12/2023 au 31/12/2023 au Théâtre Saint George - Paris (75)
  • Du 06/02/2024 au 09/02/2024 au Château Rouge - Annemasse (74)
  • Du 12/03/2024 au 13/03/2024 à L'Archipel - Perpignan (66)
  • Du 26/04/2024 au 27/04/2024 au Montpellier - Théâtre M. Galabru - Béziers (34)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.