Les marionnettes à taille humaine de la compagnie amiénoise Les Invisibles préparent leur retour sur scène

La jeune compagnie de marionnettes amiénoise Les Invisibles est actuellement en résidence à Abbeville. Elle prépare son prochain spectacle "Petit cauchemar", un monde imaginaire peuplé de créatures effrayantes.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La jeune compagnie de marionnettes amiénoise Les Invisibles prépare son prochain spectacle : "Petit cauchemar". (FRANCE 3 PICARDIE)

C'est à Abbeville que la jeune compagnie de marionnette amiénoise "Les Invisibles" a pris ses quartiers. En résidence, elle prépare son prochain spectacle "Petit cauchemar". Au cœur de l'histoire, une petite fille s'éveille dans un monde étrange, entre rêve et cauchemar. Un monde peuplé de créatures effrayantes. Ici, un gardien tentaculaire... là, deux effrayants cuisiniers, deux frères à taille humaine qui prennent vie grâce à des comédiens et marionnettistes.

.
La jeune compagnie de marionnette amiénoise Les Invisibles est actuellement en résidence à Abbeville. . (FRANCE 3 AMIENS)

Chanter, manipuler, interpréter, c'est un véritable défi pour les manipulateurs de ces immenses marionnettes : "Ce sont des formats de taille humaine. Ils pèsent leur poids ! Alors forcément, c'est assez physique, mais ils se manipulent assez bien, car on essaie toujours de se mettre dans des positions confortables et on choisit des matières assez fluides pour plus de légèreté. Le personnage peut ainsi vivre sans trop de mouvements" explique Maxime. À ses côtés, quatorze autres personnes composent la compagnie Les Invisibles. Tous professionnels, intermittents du spectacle. Parmi eux, Sophie est comédienne de théâtre depuis 30 ans et elle est devenue plus récemment marionnettiste. Pour elle, peu importe le personnage qu'elle incarne ou manipule sur scène, elle fait corps avec lui : "À partir du moment où je suis sur un plateau, je suis neutre ! Je ne suis pas genrée. Cela ne me pose pas de problème que l'on me donne des rôles d'homme ou même de tortues... je suis une matière.".

Chaque personnage, et il y en a des centaines depuis la création, il y a cinq ans, de la compagnie, est intégralement créé, fabriqué, par Estelle. Elle œuvre en coulisses, coud les costumes, modèle les visages. Une autodidacte dont chaque réalisation est unique, même si elle doit se conformer parfois aux indications du metteur en scène : "Ce sont des visages articulés. Et très légers, car on utilise du worbla, un matériau recyclé et recyclable. Un plastique thermoformable qui nous permet d'obtenir une véritable légèreté. Ce qui est très pratique à manipuler", explique l'experte.

Les Invisibles, encore jeune compagnie, s'est déjà produite 187 fois sur les scènes régionales ou nationales. Des spectacles, pour tous, petits et grands.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.