Cet article date de plus de neuf ans.

Les Pays de la Loire en force au festival d'Avignon

Avec 28 compagnies représentées au Off d'Avignon, les Pays de la Loire rayonnent sur le plus grand festival de théâtre en France. Une occasion rêvée pour les troupes qui profitent de la présence des programmateurs venus de toute la France dénicher de nouvelles créations.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Chaque année le festival off d'Avignon accueille des milliers de spectacle de toute la France. Cette année 28 compagnies des Pays de Loire jouent dans la Cité des Papes
 (France 3 / Culturebox)
Avignon le off se poursuit jusqu'au 26 juillet 2015. Comme chaque année des compagnies de théâtre de toutes les régions sont accueillies dans les nombreux lieux de la ville. Si le Grenier à Sel reste la salle de référence pour les troupes de Loire-Atlantique, d'autres sites comme le Collège de la Salle ou la Condition des Soies accueillent aussi des spectacles pendant toute la durée du festival d'Avignon. 

Reportage : V. Calcagni / D. Leroy / Y. Bontemps
Trois exemples de la région Pays de la Loire permettent ainsi de d'illustrer les méthodes mises en place par chaque compagnie au Off d'Avignon 
 
Le confort intégral du Grenier à sel 

Au Grenier à Sel, les comédiens sont comme dans un cocon. Le lieu en lui même est un petit bijou d'architecture situé en plein centre d'Avignon et les conditions d'accueil sont exceptionnelles. Gratuité, mise à disposition d'un personnel technique de qualité, la compagnie Acta Fabula a posé ses valises dans l'une des salles du Grenier et présente tous les jours à 16 heures sa dernière création : "Le manager, les deux crapauds et l'air du temps". Loic Auffret comédien de compagnie rappelle à quel point cette aide est précieuse "il y a une vraie technique ici avec des créneaux de montage et démontage".
La Cie Acta Fabula s'est installée au Grenier à Sel avec "Le manager, les deux crapauds et l'air du temps"
 (France 3 / Culturebox)
Les compagnies sélectionnées pour une programmation au Grenier à Sel passent de lourdes épreuves de sélection et ne peuvent venir qu'une seule fois dans cette salle. Il s'agit alors de prospecter ailleurs.

Partenariat culturel

Sélectionné l'an dernier au Grenier à Sel, le théâtre régional des Pays de la Loire, s'est installé cette année au Collège avec "Le Serment d'Hippocrate". Coût du déplacement pour la troupe de Cholet : entre 30 000 et 40 000 euros auxquels il faut ajouter la location du lieu de 12 000 euros.
"Le Serment d'hippocrate" mise en scène de Patrick Pelloquet
 (France 3 / Culturebox)

Autant dire qu'il faut attirer les professionnels pour rentabiliser : "il y a des programmateurs de la région des Pays de la Loire  et il y a tous les diffuseurs qui travaillent sur le territoire national et sur les pays francophones" explique le metteur en scène Patrick Pelloquet. 


Deux en un

Cette année la compagnie Yvann Alexandre joue double. En présentant "Les solis noirs" à la Condition des Soies et "3Temps" au Grenier à Sel, le metteur en scène chorégraphe multiplie ses chances de diffusion et de programmation. "C'est toujours important de rappeler que la relation avec une collectivité c'est un aller-retour. Etre dans deux lieux c'est une force, une addition" raconte Yvann Alexandre. 
 
"Les Solis Noirs" Cie Yvann Alexandre
 (BenBen)

Avec plus d'un million trois cent mille entrées et plus de trois mille programmateurs, le OFF d'Avignon représente le premier marché du spectacle vivant en France. Cette année, 1071 compagnies jouent 1336 spectacles. Tous les styles du spectacle vivant sont représentés : théâtre, musique, danse, marionnettes-objet, poésie, cirque, clown, etc.



 
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.