Cet article date de plus de huit ans.
Les Théâtres de La Ville et du Châtelet fermeront durant 2 ans pour rénovation
Le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville, deux fleurons parisiens qui se font face sur la place du Châtelet, vont être rénovés, a confirmé lundi la Ville de Paris. Ils fermeront pour ce faire durant deux ans chacun. Le premier à compter du 9 octobre et jusqu'à fin 2018. Le second de mars 2017 à "courant 2019".
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Quels travaux ?
Dans les deux cas, il s'agit de travaux de rénovation et de mise en conformité, notamment pour l'accessibilité aux handicapés.
Le Théâtre de la Ville gardera l'esprit "'révolutionnaire" de la grande salle au gradin unique en arc de cercle qui avait remplacé en 1968 l'ancien théâtre à l'Italienne, sous la houlette des architectes Valentin Fabre et Jean Perrotet. Mais sa ventilation, notoirement déficiente, sera refaite et les sièges remplacés.
Le hall d'accueil, dégagé, pourra devenir un lieu de spectacle. Les travaux, qui touchent aussi la salle des Oeillets et de la Coupole, sont confiés à Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux.
Les spectacles continueront-ils durant les travaux ?
Les spectacles continueront au Théâtre de la Ville, mais pas au Théâtre du Châtelet, dont les lourdes productions de comédies musicales ne peuvent pas être montées et jouées facilement dans d'autres lieux. Des "surprises" hors les murs seront néanmoins organisées pendant la fermeture du Châtelet.
Le Théâtre de la Ville maintient pour sa part 123 spectacles, 650 représentations et mettra en vente 230.000 places la saison prochaine, soit un peu moins que cette année (265.000), mais "une programmation très conséquente pour une période de fermeture", a souligné son directeur Emmanuel Demarcy-Mota.
Il jouera jusqu'au 9 octobre dans sa grande salle ("Alice et autres merveilles" et "Ballet de l'Opéra de Lyon/Lucinda Childs"). Ensuite, les spectacles seront donnés dans sa deuxième salle du théâtre des Abbesses et dans 20 lieux partenaires (Le Rond-Point, Chaillot, La Colline, Les Bouffes du Nord, etc., ainsi que des lieux inattendus comme Le Louvre et la Philharmonie de Paris).
Le Châtelet juste en face accueillera la compagnie de Pina Bausch en début de saison, comme c'est le cas aujourd'hui.
Quel coût ?
Les travaux coûteront à la Ville de Paris 52 millions d'euros, soit 26 millions pour chaque théâtre, auxquels il faut ajouter le mécénat attendu, "plus important pour le Châtelet", selon Bruno Julliard, adjoint chargé de la Culture à la mairie de Paris.
La Ville a aussi rénové pour 1,5 million d'euros l'Espace Cardin - dont elle a repris la concession au couturier Pierre Cardin - qui va accueillir l'équipe de 65 personnes du Théâtre de la Ville et une partie de ses spectacles pendant les travaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.