"Lettres à... mon amour" : le marathon des mots de lycéens au Théâtre National de Nice
Dans le cadre du projet pédagogique et artistique "Lettres à... mon amour", des élèves de terminale, scolarisés au Lycée Thierry Maulnier ont écrit des lettres d'amour qu'ils ont lu, devant le public, sous le kiosque du Théâtre National de Nice.
Les mots d'amour sont bien plus lourds de sens lorsqu'ils sont écrits. Le destinataire peut les relire à l'infini. A l'épreuve de cet exercice littéraire, des élèves de terminale du Lycée Thierry Maulnier à Nice dans le cadre d'un projet pédagogique intitulé "Lettres à... mon amour" dont c'est la troisième édition.
Six cents élèves de 13 à 20 ans
Ce projet pédagogique s’adresse aux élèves de lycées, collèges à partir de la 3e ainsi qu'à certains étudiants. Six cents élèves ont participé cette année. Une proposition littéraire qui se décline, cette année, autour du roman de Christophe Ono-dit-Biot Plonger, Grand Prix du Roman de l'Académie Française et Prix Renaudot des lycéens. Un livre qui retrace l'histoire d'un homme qui enquête autour de la mort de sa femme après s'être retrouvé seul avec leur petit garçon.
Un suivi pédagogique et artistique
Après avoir lu le roman Plonger et avoir rencontré son auteur, chaque élève, accompagné d'un comédien de la troupe du Théâtre National de Nice et aidé par son professeur, a écrit une lettre à son propre amour. Qu'il s'agisse d'un transport amoureux, d'un amour filial, fraternel, d'un amour perdu ou encore d'une figure inconnue. Une lettre parfois intime qui est devenue un texte lu en public. Un pan d'intimité pas toujours simple à livrer pour certains élèves, comme Emilie par exemple.
C'est compliqué d'écrire sur papier ce qu'on ressent, déjà que c'est compliqué de le dire, c'est encore un blocage mais du coup cela m'a permis de le faire et cela m'a fait du bien.
Emilie LloretÉlève de Terminale Lycée Thierry Maulnier
Restitution publique
Les comédiens du Théâtre national de Nice guident les élèves à la fois dans l'écriture et dans la manière de mettre en voix leurs écrits. La restitution publique, en plein air, au kiosque du TNN, constitue la troisième et dernière étape de ce projet pédagogique et artistique débuté en 2021. Un marathon des mots, souhaité par Muriel Mayette-Holtz, au cours duquel les élèves se succèdent au micro et lisent leurs lettres.
Quand c'est écrit la poésie, la fiction, les détours nous permettent de dire plus justement ce que l'on ressent.
Muriel Mayette-Holtzdirectrice TNN
L'idée de ce projet est d'explorer la force de l'écriture et sa représentation théâtrale. Chaque élève passera sur la scène du kiosque du TNN pour clamer son texte jusqu'au 6 mai. Pour la plupart d'entre eux, ce sera une première.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.