"Maquisard" : un seul en scène étonnant sur la Résistance par un grand performeur
Interprétant cinq rôles écrits de sa main, Jean-Philippe Bêche se distingue parmi les nombreux seul(e)s en scène qui occupent les théâtres, économie oblige. Vivant, historique et personnel, Maquisard vaut par son texte, ainsi que l’expressivité débordante et les variations du comédien sur un sujet risqué.
Récit de résistance dans le Limousin en 1943, Maquisard est jusqu'au 10 mai au Bunker à la Rochelle, puis aux Arênes de Lutèce à Paris le 25 mai. Dans son bureau d’instituteur et d’auteur, Pierre se met au défi d’écrire sur la Résistance. Pesant le pour et le contre, il est interrompu par l’apparition de Jacques, son beau-père, résistant dans le Limousin en 1943. Comme un fantôme, dans son costume FFI, il déroule son parcours, receveur des Postes en 1939, à 20 ans à peine.
Question piège
Exerçant un emploi clé, Pierre est rapidement recruté au sein du réseau "Vengeance". Derrière son guichet le jour, maquisard la nuit, Jacques passe en revue ses faits d’armes, ses peurs, ses doutes passés.
Au milieu du décor sobre et chaleureux d’un bureau boisé, où trônent une valise et des livres entourés de feuilles froissées éparpillés, Jean-Philippe Bêche met en scène un récit qui prend chair avec évidence, celui de l’engagement individuel face à l’invasion belliciste. Il ne cesse cependant de poser la question piège qui vient automatiquement en tête : qu’aurais-je fait à sa place ?
Poésie héroïque
Jean-Baptiste Bêche, tour à tour instituteur, écrivain, résistant, suspect collabo, juif, dénonciateur, occupe la scène avec un texte clair comme de l’eau de roche. Fluide et évocateur, presque une fable, il est lancé avec une énergie et une distinction qui dramatisent le récit et créent la mise en scène. La clandestinité, l’isolation, le froid, la faim, l’attente, la peur, la fraternité, le courage, le coup de feu égrainent l’action avec rythme.
Enraciné dans le concret, suscitant l’émotion, Jean-Philippe Bêche incarne les sentiments que traverse un homme du commun projeté dans une situation extraordinaire. Il renoue ainsi avec une poésie héroïque aux sources historiques, mais dont l’écho résonne aujourd’hui, en Europe, avec la résistance à l’invasion russe en Ukraine. Sur un texte ciselé parfaitement en bouche, lancé avec intensité et sobriété, l’auteur et interprète, sous les lumières variantes de Yves Thuillier, emmène au cœur d’une bourgade, des bois, des landes, des bosquets et douces collines limousines embrasés par la guerre.
Maquisard
De et avec Jean-Philippe Bêche
Régie : Yves Thuillier
Du 8 au 10 mai
La Rochelle - Le Bunker : 20h
25 mai
Paris - Les Arènes de Lutèce : 20h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.