"Mein Kampf (farce)" : une pièce à l’humour grinçant sur les jeunes années d’Hitler jouée à Belfort
Le théâtre Louis Jouvet de Belfort propose la pièce de l’auteur juif hongrois George Tabori écrite en 1987. Une farce mettant en scène le jeune Hitler accueilli à Vienne par un vieil homme juif. Un texte décapant à découvrir jusqu’au 29 novembre.
Amateurs d’humour noir et grinçant, cette pièce devrait vous ravir. La compagnie Cafarnaüm qui gère le théâtre Louis Jouvet de Belfort a pris le pari de mettre en scène le texte de l’auteur George Tabori Mein Kampf (farce), qui raconte Adolph, avant Hitler. L’histoire d’un jeune paysan autrichien pauvre, mal dégrossi, mégalomane, hypocondriaque et antisémite qui débarque à Vienne. Il est hébergé dans un asile pour clochards tenu par un vieux juif, vendeur de Bibles et de Kama Sutra, qui va tenter de lui apprendre les bonnes manières.
Hommage à un père
Plein d’espoir le jeune Adolph, artiste sans talent, est venu se présenter au concours d’entrée de l’Académie des beaux-arts. Il échoue et décide alors de se tourner vers la politique. Schlomo, le vieux Juif, qui écrit un livre intitulé Mein Kampf, lui fait cadeau du titre pour l'aider dans sa future carrière. "On a beaucoup étudié la gestuelle d’Hitler pour que le personnage soit parlant, les mouvements qu’il faisait pendant ses discours, et ensuite on a vraiment essayé d’apporter du ridicule à tout cela, car la pièce tourne vraiment Hitler en ridicule", explique le comédien Victor Bitschnau, qui endosse le costume du futur dictateur.
L’auteur juif hongrois George Tabori (1914-2007) a perdu son père dans le camp d’Auschwitz, ainsi que d’autres membres de sa famille. Ce texte lui rend hommage. Sa mère elle, a été sauvée de la mort par un nazi. De ce paradoxe est née cette pièce burlesque créée au Burgtheater à Vienne en 1987, non sans provoquer des remous dans un pays alors en pleine affaire Waldheim (L’affaire Kurt Waldheim est un débat international sur l'implication présumée de l'ancien Secrétaire général des Nations unies, Kurt Waldheim, dans des crimes de guerre pendant la période du nazisme).
A quelques heures de la première ce vendredi 18 novembre, la troupe du théâtre Louis Jouvet était impatiente de découvrir la réaction du public belfortain. Il y a une envie très forte de voir comment va réagir le public, comment il va recevoir ce spectacle. "C’est une vraie question, et peut-être encore plus que pour d’autres spectacles vu le thème et le personnage", explique le comédien Philippe Coulon qui joue Schlomo.
Puisque ça finit mal, qu’au moins ce soit drôle !
George Tabori
Mein Kampf (farce) de Georges Tabori, mise en scène de Manuelle Lotz – jusqu’au 29 novembre 2023 –Cafarnaüm / Théâtre Louis Jouvet, 10 rue Charles Gounod 90000 Belfort – Tarifs : 15-10 euros – Renseignements et réservations sur le site de la compagnie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.