Messmer : "Même dans un état hypnotique, notre cerveau nous protège"
"Messmer, le fascinateur" qui hypnotise sur scène ses spectateurs est invité sur le plateau des Cinq dernières minutes. Avec Elise Lucet il évoque son métier qu'il exerce depuis plus de 25 ans. Un savoir-faire qu'il pratique d'abord en cabinet à des fins thérapeutiques puis qu'il utilise ensuite pour divertir et éblouir le public.
Il rappelle à quel point le cerveau est notre propre armure contre les manipulations, même dans un état somnambulique.
Messmer amène les spectateurs au delà de leurs limites et les fait toucher leurs rêves les plus fous.
Le spectacle dure 2h15 et met en scène des volontaires, c'est un spectacle dont vous êtes le héros raconte Messmer :"C'est un rêve, une distorsion entre le rêve et la réalité que je crée sur scène. On a tous fait des rêves où on a l'impression d'être à l'intérieur du rêve. Alors j'amène les gens dans cet état-là avec cette distorsion"
À ce jour, plus de 260 000 personnes ont assisté au premier spectacle de "Messmer, le Fascinateur", au Canada. Il a hypnotisé plus de 60 000 personnes dans son pays."Chaque soir, une quarantaine de personnes ont la chance de monter sur scène pour vivre l'expérience et à la fin quand le spectacle termine, j'invite tous les gens de l'assistance à vivre le dernier phénomène"
"Messmer, le Fascinateur" à Bobino
14 rue de la Gaité, Paris XIVe
Tél 01 43 27 24 24
Jusqu'au 18 janvier 2015 et de retour au mois de mai au Grand Rex
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.