Cet article date de plus de six ans.

Michel Boujenah fait vivre la magie du festival de Ramatuelle depuis 10 ans

Le festival de Ramatuelle anime chaque année le petit village du Var avec une programmation théâtrale et musicale riche et éclectique. Les grands succès de l'année sont rejoués en plein air dans un cadre majestueux. Créé par Jean-Claude Brialy, il est dirigé depuis 10 ans par Michel Boujenah, et le public se presse chaque été pour y assister.
Article rédigé par franceinfo - O. Morain / N. Hayter
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 A Ramatuelle (Var), une exposition des photos de Cyril Bruneau, photographe officiel du festival, retrace les dix années de direction artistique de Michel Boujenah 
 (Cyril Bruneau )

On vient à Ramatuelle (Var) pour son soleil, ses ruelles fleuries, et tous les ans au milieu du mois d'août pour son festival : 34e édition cette année, avec un programme alléchant. Pièces de théâtre, one man shows, concerts et une belle brochette de vedettes sont à l'affiche.

Reportage France 3 : N. Hayter / W. Kamli / A. Rezkallah / S. Lacombe


Le théâtre de Ramatuelle, c'est 1.200 places, à ciel ouvert dans le théâtre de verdure situé un peu en dehors du village historique. À l'affiche cette année, Gérard Jugnot avec la pièce "La Raison d'Aymé", mais également "Edmond", la pièce aux cinq Molières qui s'est jouée pour l'avant-dernière fois. Et les comédiens n'ont pas échappé au traditionnel lancer de coussins, une tradition chaque année à Ramatuelle. La bonne humeur, et surtout l'amitié sont les deux ingrédients indispensables à la recette de la manifestation orchestrée aujourd'hui par Michel Boujenah.

Le jour où Gérard Jugnot vient jouer au festival de Ramatuelle, je suis au zénith de ma vie

Michel Boujenah
  (France 3 / Culturebox )

Le festival a été créé il y a 34 ans par Jean-Claude Brialy et Jacqueline Franjou, deux amoureux de la région. La mayonnaise a pris aussi tôt et les artistes se sont succédé d'année en année.
Jean Claude Brialy et Jacqueline Franjou créateurs du festival de Ramatuelle en 1985
 (France 3 / Culturebox )
À la suite de la mort du comédien en 2007, Michel Boujenah a repris le flambeau. Et depuis dix ans, il fait perdurer la magie de Ramatuelle. Il concocte sa programmation, tout au long de l'année. Une exposition relate ces dix années de travail et de fêtes. Les  photos de Cyril Bruneau sont à voir au Garage, avenue Georges-Clemenceau, jusqu'au 11 août. 

Le programme du festival de Ramatuelle :  

- Dimanche 5 Août  - "LA RAISON D'AYMÉ" d'Isabelle Mergault. Mise en scène de Gérard Jugnot. Avec Gérard Jugnot, Isabelle Mergault, Anne Germanaz et Philippe Beglia
- Lundi 6 Août - "FAUSSE NOTE​", de Didier Caron. Mise en scène de Didier Caron et Christophe Luthringer. Avec Christophe Malavoy et Tom Novembre
- Mardi 7 Août - "SILENCE ON TOURNE", pièce de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyra. Avec Patrick Haudecoeur, Alice Allwright, Pierre Réggiani, Serge Noel, Patricia Grégoire, Jean-Louis Damant et Jeanik-Yves Dubanton...
- Mercredi 8 Août  - JULIEN CLERC  - "La tournée  des 50 ans"
- Jeudi 9 Août "FAISONS UN RÊVE" Pièce de Sacha Guitry. Mise en scène de Nicolas Briançonavec Nicolas Briançon, Eric Laugérias, Alice Dufour et Michel Dussarat.
 -Vendredi 10 Août - "DEUX MENSONGES, UNE VÉRITÉ", pièce de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret.  Mise en scène de Jean-Luc Moreau, avec Lionnel Astier, Raphaëline Goupilleau, Frédéric Bouraly, Julien Kirsche.. 
- Samedi 11 août : Alex Lutz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.