Michèle Bernier craquante dans "Je préfère qu'on reste amis"
Une ovation accompagne son apparition, un séchoir à cheveux à la main. Michèle Bernier est un cas, une nature, une actrice populaire au vrai sens du terme, qui depuis des années au théâtre partage avec son public toutes les grandes étapes de sa vie ("Le démon de midi", "Et pas une rides"... ).
En écrivant sa 6e pièce, sa première comédie romantique, Laurent Ruquier a bien entendu pensé à elle et fait du sur mesure. Michèle Bernier, alias Claudine la fleuriste, est la confidente de Valentin, sa meilleure amie depuis 5 ans déjà. Alors ce soir là dans sa boutique, elle lui donne rendez-vous pour lui dévoiler ses sentiments : elle est folle de lui.
Un aveu, qui va en entrainer d’autres... Ruquier, très en verve, multiplie rebondissements et bons mots, servi par une Michèle Bernier irrésistible qui fait un triomphe. Drolissime et touchante, capable de tout y compris de chanter (de "Ma déclaration" à "Mon amour, mon ami") pour mieux toucher le cœur de Valentin et celui du public.
Extraits Damien Thévenot :
Face à cet ouragan comique, Diefenthal évite l’écueil de la surenchère et joue sa partition avec sobriété et justesse.
Et même si à la fin Ruquier tombe un peu trop dans le côté fleur bleue, on passe une de ces délicieuses soirées de théâtre, dont le souvenir nous fait encore sourire, bien des jours plus tard..
"Je préfère qu'on reste amis" au Théâtre Antoine
Du mardi au samedi à 21h
Le samedi à 16h
14 bd de Strasbourg, Paris Xe
Tél : 01 42 08 77 71
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.