Cet article date de plus de dix ans.
Mini-crise à la Comédie-Française autour de Muriel Mayette
La succession de l'administratrice générale de la Comédie-Française, Muriel Mayette-Holtz, s'est ouverte inopinément avec l'envoi à la ministre de la Culture d'une lettre signée des sociétaires
s'opposant à son renouvellement et demandant "unanimement une autre étape".
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Cette lettre, dont la fuite a été "organisée dans la presse", selon Le Figaro qui publie l'information mardi, donne le coup d'envoi de la campagne, alors que le mandat de Mme Mayette-Holtz vient à échéance en juillet. Les sociétaires "déplorent une gestion sans véritable politique artistique", dans ce courrier à Aurélie Filippetti daté du mois de novembre.
Selon une source interne à la maison, il s'agirait surtout de prendre date et d'occuper le terrain, face à d'éventuelles candidatures extérieures, comme celle de Christian Schiaretti, qui dirige le TNP de Villeurbanne. Les candidats "internes" ne manquent pas, au premier chef Eric Ruf, comédien et metteur en scène, soutenu par Denis Podalydès, qui ne souhaite pas à ce stade s'investir lui-même dans la fonction d'administrateur, très prenante.
Le choix de l'administrateur général de la Comédie-Française est incontestablement la nomination la plus délicate qu'ait à conduire le ministère de la Culture.
Premier théâtre en France
Le "Français", comme on surnomme la maison de Molière, avec sa troupe permanente de 62 comédiens, ses 850 représentations dont 130 en tournée, est le premier théâtre de France, de surcroît situé à deux pas du ministère de la Culture.
Le "Français", comme on surnomme la maison de Molière, avec sa troupe permanente de 62 comédiens, ses 850 représentations dont 130 en tournée, est le premier théâtre de France, de surcroît situé à deux pas du ministère de la Culture.
Dans la période récente, les comédiens du "Français" ont acquis une visibilité sans précédent auprès du grand public grâce à la télévision et au cinéma, qu'il s'agisse de Guillaume Gallienne - dont le film "Les garçons et Guillaume à table" remplit les salles -, de Laurent Laffitte, du benjamin Pierre Niney ou évidemment de Denis Podalydès.
Muriel Mayette, devenue depuis son mariage avec le journaliste sportif Gérard Holtz en avril 2013 Muriel Mayette-Holtz, est rentrée à la Comédie-Française en 1985 à vingt ans. Nommée administrateur général en août 2006, elle a eu à coeur d'ouvrir la Comédie-Française à l'audiovisuel, avec la réalisation de plusieurs films et téléfilms. Depuis son arrivée en 2006, elle a nommé environ la moitié de la troupe actuelle, que le monde du théâtre s'accorde à qualifier de brillante.
Muriel Mayette-Holtz a également accordé les congés avec libéralité aux comédiens, leur permettant de s'épanouir au cinéma notamment. L'administratrice - elle a féminisé son titre au début du deuxième mandat de 3 ans en 2011 - peut se targuer d'un taux de remplissage moyen de 90%.
Ses détracteurs lui reprochent des choix de mises en scène contestables (dernièrement le "Hamlet" de Dan Jemmett) et un manque d'ouverture aux grands noms du théâtre d'aujourd'hui, français et étrangers.
En interne, on remarque que la contestation de l'administrateur fait partie de la tradition de la troupe, marquée par de fortes personnalités de tout temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.