Cet article date de plus de neuf ans.

Miou Miou bientôt de retour sur les planches

À partir du 29 janvier, la comédienne Miou Miou va jouer au théâtre Hébertot, à Paris, dans une pièce de l'Américain David Lindsay-Abaire intitulée "Des gens bien". Elle partagera notamment l'affiche avec Patrick Catalifo et Aïssa Maïga. Elle s'est confiée au "Figaro".
Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Miou Miou le 5 février 2013 à Paris, à l'avant-première du film "Arrêtez-moi" de Jean-Paul Lilienfeld
 (Tiboul / MaxPPP)

Miou Miou, 64 ans, n'était pas remontée sur les planches depuis 2011. Découvrant "par curiosité" la pièce "Des gens bien" grâce à un agent littéraire, elle a totalement craqué pour le personnage de Margaret, une habitante de la banlieue de Boston, femme du peuple qui élève une enfant handicapée et recherche désespérément du travail. "J'ai senti que j'avais un rendez-vous très fort avec ce personnage, Maggie", explique-t-elle au "Figaro" de vendredi.

"On ne parle jamais, presque jamais, au théâtre, de cette classe sociale. Ces gens qui sont presque en marge, qui sont pauvres. Qui se battent pour subsister, qui sont vulnérables mais qui ont en eux l'énergie, la fierté", souligne-t-elle encore à propos de cette pièce "qui plonge dans la réalité sans misérabilisme". Séduite par l'histoire et le personnage, Miou Miou a rapidement convaincu le directeur du théâtre Hébertot, Francis Lombrail, qui est son voisin, de monter la pièce.

"Tout et son contraire"
Quant au personnage principal, Margaret, Miou Miou en défend avec fougue, sans complaisance, les forces comme les aspérités. "Tout et son contraire. Innocente et lucide, battante et fataliste. J'aime aussi qu'elle ait de l'humour, un humour vraiment corrosif... Elle est parfois méchante, et même raciste, mais j'aime qu'elle soit vraie."

"Un monde qui me parle"
"J'ai envie que tout le monde aime Maggie et son monde", confie Miou Miou au "Figaro". "C'est un monde qui me parle, que je connais. Moi, j'ai échappé à la classe sociale dans laquelle je suis née et je sais que c'est une chance."

La pièce de David Lindsay-Abaire, dont le titre original est "Good People", a été adaptée en français par Gérald Aubert et mise en scène par Anne Bourgeois. Outre Miou Miou, le casting inclut Patrick Catalifo, Brigitte Catillon, Isabelle de Botton, Aïssa Maïga et Julien Personnaz.

En 2011, "Good People", oeuvre jouée à Broadway, a reçu le prix de la meilleure pièce New York Drama Critics' Circle Awards, indique le théâtre Hébertot.

"Des gens bien"
Théâtre Hébertot
À partir du 29 janvier 2015
Du mardi au samedi à 21H
Le dimanche à 15H
78, bd des Batignolles, Paris 17e
Location : 01 43 87 23 23

  (Théâtre Hébertot)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.