Cet article date de plus de deux ans.

Mort de Peter Brook : le metteur en scène parle du théâtre, "un art autodestructeur"

Le metteur en scène et cinéaste Peter Brook, décédé samedi 2 juillet, a laissé une trace indélébile sur la création théâtrale et sur laquelle il s'est largement exprimé.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le dramaturge et cinéaste britannique Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris,en 2018. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Un théâtre épuré qui se renouvelle sans cesse et où presque rien n'est acquis: voici des citations tirées de la théorie de l'espace vide développée par le metteur en scène légendaire Peter Brook.

"Renoncer aux artifices"

- "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé"

- "Le théâtre est un art autodestructeur. (...) Toute forme, sitôt créée, est déjà moribonde. Toute forme doit être pensée à nouveau" 

- "Le metteur en scène qui arrive à la première répétition avec son script où tout est noté - déplacements, etc. - est un homme de théâtre sclérosé. (...) Il se sert de vieilles méthodes, de vieilles astuces, de vieux effets, puisés dans le répertoire des recettes usagées". 

- "Au théâtre, pendant des siècles, on a voulu placer l'acteur loin de la salle, sur une estrade, encadré, enrubanné, éclairé, maquillé, perché sur de hauts talons - pour aider l'ignorant à se persuader que l'acteur est sacré. (...) Aujourd'hui, nous avons renoncé à ces artifices. Mais nous sommes en train de découvrir que c'est, malgré tout, un théâtre sacré que nous voulons".

- "Il est affreusement difficile de faire du théâtre. (...) Il est sans pitié, il ne laisse place à aucune erreur, à aucun gâchis. Le public qu'on fait passer allégrement du plaisir à l'ennui sera irrémédiablement perdu. Deux heures, c'est court et c'est une éternité". 

"Réaction chimique"

- "L'acteur qui est un véritable créateur (...) a exploré les aspects de son personnage, (...) si bien qu'il est sans cesse contraint, par l'honnêteté de sa recherche, de se dépouiller de ce qu'il possède et de tout recommencer".

- "Au théâtre, (...) jusqu'à ce que le public soit présent, l'objet n'est pas achevé".

- "Le théâtre est semblable à une réaction chimique. Lorsque le spectacle est terminé, que reste-t-il ? On peut oublier le plaisir mais les émotions intenses disparaissent également. (...) Restent gravés dans la mémoire un schéma, une saveur, une ombre, une odeur, une image".

- "L'esthétique est une question pratique (...) On déplace une chaise vers le fond ou l'avant-scène parce que "c'est mieux ainsi". Deux colonnes sur la scène, non; mais trois, oui. Les mots "mieux", "pire", "moins bien", "mauvais" sont utilisés jour après jour mais ces mots, qui dictent les décisions, ne comportent pas le moindre sens moral". 

- "Le spectateur ne s'aperçoit qu'un acteur joue faux que parce que, au fur et à mesure que progresse le personnage, les faux détails sont substitués aux vrais". 

- "Jouer sur une scène demande un gros effort. Mais quand le travail est vécu comme un jeu, alors ce n'est plus du travail. Jouer est un jeu".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.