Mort de Robert Castel : retour sur le parcours du comédien au célèbre accent pied-noir
Il a connu le succès de chaque côté de la Méditerranée : le comédien Robert Castel est décédé samedi 5 décembre à l'âge de 87 ans.
[Erratum - Dans la vidéo ci-dessus, l'extrait présenté à partir de 0:10 comme étant issu de la pièce La famille Hernandez (écrite par Geneviève Bailac) est en réalité issu de la pièce Purée de nous z’ôtres (écrite par Jacques Bedos avec Robert Castel et Lucette Sahuquet.]
Robert Castel est décédé samedi 5 décembre à l'âge de 87 ans. Le comédien était caractérisé par son accent pied-noir(Nouvelle fenêtre), qu'il avait popularisé au théâtre, d'abord avec Marthe Villalonga, dans la pièce La Famille Hernandez, en 1957. "Ça m'évoque toute une époque", souffle un passant. "Ça m'a un peu touchée, quand même", témoigne une femme, lorsqu'on l'interroge sur la mort de l'artiste.
Plus d'une trentaine de films
Robert Castel avait connu sa femme à Alger, en Algérie, où il est né en 1933, dans le quartier de Bab El Oued. Puis, dans les années 1970, le comédien a enchainé les seconds rôles avec les plus grands, comme Alain Delon. Vos gueules, les mouettes !, Le Grand Blond avec une chaussure noire, Dupont Lajoie… En tout, Robert Castel a joué dans plus d'une trentaine de films. En 2007 il avait retrouvé la scène en musique, avant de jouer Nostalgérie. Un mot qui résume toute une vie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.