Noam Morgensztern, le nouveau pensionnaire de la Comédie-Française
Noam Morgensztern, né le 17 décembre 1980 à Toulouse, devient le 24e pensionnaire du "Français", comme on appelle communément la Comédie-Française. Il y interprète son premier rôle, Arlequin, dans "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux présenté en tournée jusqu'au 21 juin. Le comédien a suivi les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, de l'Institut national de l'audiovisuel, où il s'est formé aux métiers du son, et de la Jerusalem Academy of Music and Dance (musique classique, piano).
Noam Morgensztern a joué avec la compagnie "Les Sans Cou" ("Masques et Nez", "Le plus heureux des trois") et à la télévision dans la série "Alice Nevers, le juge est une femme" et dans le téléfilm "La loi de mon pays" de Dominique Ladoge qui lui a valu le prix Meilleur espoir masculin au festival de La Rochelle en 2011. Il a mis en scène en 2007 "Car cela devient une histoire" autour de l'oeuvre littéraire de Charlotte Delbo, secrétaire de Louis Jouvet, résistante communiste arrêtée en 1942 déportée à Auschwitz-Birkenau puis Ravensbrück.
La Comédie-Française, fondée en 1680, compte à ce jour 62 comédiens, dont 24 pensionnaires et 38 "sociétaires", qui ont un droit de regard sur la marche de la maison. Les sociétaires, membres de la "société des Comédiens-Français", sont choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.