Obsèques de Jean Piat : l'hommage du monde de la culture avec Jean-Paul Belmondo
Jean-Paul Belmondo était, vendredi 21 septembre, parmi les quelques centaines de personnes rassemblées à l'église Saint François Xavier à Paris, aux obsèques de Jean Piat. Dernier hommage au monstre sacré du théâtre français décédé cette semaine à l'âge de 93 ans.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Paul Belmondo, monstre sacré du cinéma et du théâtre se devait d'être là. Parmi les personnalités figuraient également le réalisateur Robert Hossein ou encore les acteurs Francis Huster et Michel Leeb. Le directeur du Puy du Fou, Philippe De Villiers, était aussi présent pour rendre hommage à celui qui avait prêté sa voix pour l'un des spectacles du parc à thème vendéen.
Vingt-cinq ans à la Comédie française
Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Jean Piat s'est éteint mardi soir à quelques jours de ses 94 ans, huit mois après sa compagne, la romancière et comédienne Françoise Dorin, décédée en janvier.
Reportage : Reportage : V. Gaget / E. De Pourquery / D. Dahan / L. Harper / S. Korwin
Interprète des grands rôles classiques et romantiques, Jean Piat a consacré sa vie au théâtre, où il fut notamment un grand "Cyrano de Bergerac", qu'il a joué plus de 400 fois. La première avait été saluée, une fois le rideau tombé, par plus de cinquante rappels.
Le président Emmanuel Macron avait salué en lui "un de nos géants, qui brûlait de passion pour le théâtre et les grands textes".
Parce qu’il était d’une modestie et d’une courtoisie extrêmes, nous oubliions parfois que Jean Piat était un de nos géants, qui brûlait de passion pour le théâtre et les grands textes. Sa voix, son regard, son élégance nous manqueront.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.