Cet article date de plus de neuf ans.

Off d'Avignon : dans la peau d'un programmateur avec Daniel Besnehard

Pendant trois semaines, le Off d'Avignon est le lieu de toutes les rencontres. Public, artistes et programmateurs jouent chacun son rôle. Un marathon qui se passe dans la rue et dans tous les théâtres de la ville. Rencontre avec Daniel Besnehard qui, chaque année, vient repérer des spectacles.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Daniel Besnehard fait son marché "théâtre" dans les rues d'Avignon 
 (France 3 / Culturebox)

Pour les programmateurs, le festival d'Avignon c'est la plus grande scène du monde pour repérer des compagnies. Pendant trois semaines, artistes et directeurs de salles se croisent, discutent, et si le coup de foudre surgit, l'histoire se poursuit par une programmation la saison suivante. 

Daniel Besnehard, frère de Dominique (la ressemblance est saisissante !), représente le théâtre d'Angers à Avignon. Il nous guide à travers un dédale de spectacles. "Ma journée c'est 11 h /23 h, trois spectacles dans le Off et deux dans le In", explique-t-il.

Reportage : V. Calcagni / D. Leroy / S. Herel / Y. Bontemps


Dramaturge et secrétaire général du théâtre d'Angers, à Avignon Daniel Besnehard est aussi dans le comité de sélection du Grenier à sel, lieu d'accueil des compagnies des Pays-de-la-Loire. La salle avignonnaise programme cette année une douzaine de spectacles de tous styles. 

Avec plus d'un million trois cent mille entrées et plus de trois mille programmateurs, le OFF d'Avignon représente le premier marché du spectacle vivant en France. Cette année, 1071 compagnies jouent 1336 spectacles. Tous les styles sont représentés : théâtre, musique, danse, marionnettes-objet, poésie, cirque, clown, etc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.