Cet article date de plus de sept ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Chaque été depuis 2003, Opéra Mosset fait souffler pendant quelques jours de représentations, un vent de folie dans la cour du château de ce village des Pyrénées-Orientales. Des solistes professionnels ou en voie de le devenir (issus de la master class du Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas) prêtent leur talent à une aventure humaine portée par des dizaines de choristes et acteurs amateurs. Devant plus de 4000 septacteurs, les uns jouent et chantent, les autres créent les costumes ou assurent la logistique. Chacune des créations mobilise la population de Mosset et des villages voisins, soit environ 150 artistes et techniciens.
Fantaisie et anachronismes
Dans cette "Belle Hélène", se côtoient sur scène, onze musiciens, trois comédiens, quarante choristes et douze solistes internationaux. Ceux qui avaient participé aux spectacles précédents ont été rappelés pour participer à cette création-anniversaire. Le metteur-en-scène Karim Arrim souligne l'aspect festif du récit et en fait une satire de la haute société du Second Empire. Il n'hésite pas à mélanger les époques : même s'il place son récit à la Belle Epoque, les Dieux de l'Olympe restent présents.
Une troupe internationale
On notera la participation de Jannelieke Schmidt dans le rôle d'Hélène et du contre-ténor Nikolay Gladskikh dans celui d'Oreste. A la baguette, l'allemand Jörn Boysen dirige de son côté, un orchestre multiculturel : les musiciens sont espagnols, néerlandais ou encore australiens. Rien d'étonnant à cela car Mosset fait figure de melting-pot : parmi ses 300 habitants annuels, 15 nationalités différentes sont représentées.
Nouvelles représentations les 1er, 2, 4 et 5 août 2012 dans la cour du château à Mosset.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.