Patrice Leconte raconte sa rocambolesque expérience dans "Mon voisin nu" au théâtre
C'est avec l'adaptation d'une pièce de la troupe du Splendid, Amour, Coquillages et Crustacés devenue Les Bronzés au cinéma qu'il a connu ses premiers succès. Et quel succès !! Mais en résidence à Bagnoles-de-l'Orne en Normandie, Patrice Leconte revient à la source de ce qui l’a fait connaître : le théâtre.
Pour la première fois il présente une pièce entièrement écrite et mise en scène par lui-même. "Mon voisin nu" est inspiré d’une anecdote drôle et décalée, à son image.
Un jour où il travaillait dans son bureau au 6e étage du boulevard Montparnasse, le réalisateur aperçoit à travers la fenêtre son voisin, nu. Il ne se cache pas, ne s’exhibe pas, ne tire jamais les rideaux et ne quitte pratiquement jamais son petit appartement. La scène l’interloque, il décide d'en faire le protagoniste de la pièce.
Son personnage principal, François, raconte sa frustration : impossible de travailler à la vue de ce voisin impudique. Il fait venir Victoire, son amoureuse et Paul, son meilleur ami, pour leur montrer ce voisin effarant. Ce trio de voyeurs incarnés par l’humoriste Arnaud Tsamère, Cyril Eldin (ex Canal +) et Pauline Lefèvre va faire de ce voisin nu une véritable obsession.
Du cinéma au théâtre
Depuis ses débuts au cinéma(Nouvelle fenêtre), Patrice Leconte a enchaîné les succès : "Tandem" (1987), "Le Mari de la coiffeuse" (1990), "La Fille sur le pont" (1999). Tous ces films sont nommés aux Césars, mais c'est sa comédie en costumes "Ridicule", (1996) qui lui vaut le prix du meilleur réalisateur.
Côté théâtre, dès 1991, il mettait déjà en scène "Ornifle ou le Courant d'air", de Jean Anouilh, puis une dizaine d'autres pièces jusqu'à son lancement dans l'écriture en 2021. Il compose pour la première fois la pièce "The Canapé", mis en scène par Jean-Luc Moreau.
"Mon voisin nu" s'inscrit dans un nouveau tournant de sa carrière. Elle fera la tournée des théâtres français jusqu’au printemps 2024.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.