Patrick Timsit émeut avec "Ma mère" d'Albert Cohen au Festival du conte et des mots
Comme tant d'autres comédiens, amoureux des mots et des belles lettres, Patrick Timsit participe au Festival du Conte et des Mots à Saint-Martin-Vésubie. Un rôle à contre-emploi pour l'humoriste, plus connu pour faire rire dans des "One man show", qui a choisi, cette fois, l'émotion.
Par cette lecture, il fait revivre l'un des plus beaux livres écrit par un fils sur sa mère. "Ma mère", d'Albert Cohen, dresse un portrait touchant et pathétique d'une femme qui ne vivait que pour son fils. Une déracinée qui avait quitté l'Orient pour s'installer à Marseille, où elle ne connaissait personne et que personne ne fréquentait. Le comédien qui a découvert cet ouvrage au début de sa carrière a ému le public. Un récit qui rentre bien dans le cadre de ce festival, consacré aux grands textes littéraires sur le thème de la Méditerranée.
Reportage : Magali Roubaud-Soutrelle - Emmanuel Felix - EricEl Koubi - Johann Gross
D'autres comédiens de renom sont programmés tout au long de ce Festival itinérant qui, chaque soir va s'installer, dans une commune de la région. Chaque personnalité a choisi de lire les textes d'un auteur de la littérature, à découvrir selon le programme.
Le programme du Festival du conte et des mots
vendredi 18 juillet Frédéric Diefenthal, la Colle-sur-Loup
samedi 19 juillet Emmanuelle Béart, Valberg
vendredi 25 juillet Irène Jacob, Gilette
samedi 26 juillet Christophe Malavoy, Saint-Etienne-de-Tinée
vendredi 1er août Clémentine Célarié, Contes
samedi 2 août Fanny Cottençon, Tourrette-Levens
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.