Cet article date de plus de deux ans.

La légende du théâtre Peter Brook est décédé à l'âge de 97 ans

Le maître de théâtre, né en Grande-Bretagne mais qui a mené une grande partie de sa carrière en France, était à la tête de son théâtre parisien Les Bouffes du Nord.  avait réinventé l'art de la mise en scène en privilégiant des formes épurées au lieu des décors traditionnels.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le metteur en scène britannique Peter Brook dans son théâtre des Bouffes du Nord, à Paris en 2015 (BERTRAND GUAY / AFP)

Le dramaturge britannique Peter Brook, légende du théâtre et un des metteurs en scène les plus influents du XXe siècle, est décédé samedi à l'age de 97 ans, a-t-on appris dimanche l'AFP auprès de son entourage.

35 ans aux Bouffes du Nord

Le maître de théâtre, né en Grande-Bretagne mais qui a mené une grande partie de sa carrière en France, était à la tête de son théâtre parisien Les Bouffes du Nord. Il avait réinventé l'art de la mise en scène en privilégiant des formes épurées au lieu des décors traditionnels.

Dans les années 90, lorsqu'il triomphe au Royaume-Uni avec Oh les beaux jours de Samuel Beckett, les critiques le saluent comme "le meilleur metteur en scène que Londres n'a pas". Après une aventure de plus de 35 ans aux Bouffes du Nord, Peter Brook quitte la direction du théâtre en 2010, à 85 ans, tout en continuant d'y monter des mises en scène, jusqu'à récemment.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.