Philippe Lellouche dans "Tout à refaire" : "Travailler avec Gérard Darmon, c'est jubilatoire !"
Ils forment un tandem évident sur la scène du théâtre de la Madeleine, Gérard Darmon et Philippe Lellouche se lancent dans les travaux de fond. "Tout à refaire" est une comédie à la fois nostalgique et réaliste sur le temps qui passe.
Réalisateur, acteur et auteur, Philippe Lellouche a écrit ce texte pour son ami, Gérard Darmon. Ce dernier en signe la mise en scène au théâtre de la Madeleine. Invités sur le plateau des Cinq Dernières Minutes du 13H de France 2, les deux acolytes évoquent le plaisir de jouer ensemble.
Nostalgie
Les deux amis, le premier à l'écriture et le second à la mise en scène, prennent un réel plaisir à jouer ensemble cette comédie qui remonte le temps. Le public aussi partage la joie des comédiens :"ça rit énormément et on s'amuse beaucoup", sourit Gérard DarmonSur le plateau transformé en café aux accents de Pagnol, la jeune comédienne Ornella Fleury va activer la machine aux souvenirs des deux copains. "Je fais partie des nostalgiques et qui ont peur du temps qui passe, donc c'est plus judicieux d'essayer de faire rire avec ce qui vous angoisse le plus", explique Philippe Lellouche.
"Il faut vivre la vie à plein dent"
Un voyage dans le temps et à travers les genres, puisque Gérard Darmon se trouve subitement transformé en ex-compagne de Philippe Lellouche. "Il ne faut pas que ça devienne un numéro de cirque, il y a une vraie sincérité à trouver une féminité et les gens sont très sensibles à ça", précise le comédien.Improvisation, surprises et rires, chaque soir est différent si l'on en croit les deux acteurs. "Il est très inventif et il me fait des choses différentes qui me font rire. C'est ça qui est délicieux !", avoue l'auteur du texte.
Pour Gérard Darmon cette pièce donne à réfléchir : il faut surtout chercher "à vivre la vie à pleines dents" tout en conservant ses valeurs humanistes : "l'amour, l'écoute, l'humanité et la bienveillance".
"C'est jubilatoire"
"Tout à refaire" est la première mise en scène de Gérard Darmon. "Je n'arrête pas d'y penser toutes les nuits", avoue-t-il.Quant à Philippe Lellouche, il savoure chaque scène jouée aux côtés de son complice. "Ce qu'il arrive à faire est jubilatoire, et de conclure, je suis ravi de ce qu'il a fait de mes mots".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.