PPDA au théâtre dans "Garde Alternée" : "Il faut y aller sinon on a des regrets"
Après le journalisme (pendant plus de 40 ans), l'écriture, l'opéra ou le cinéma, Patrick Poivre d'Arvor endosse un nouveau rôle, celui de comédien au théâtre.
L'ancien présentateur du journal de TF1 est à l'affiche du Théâtre des Mathurins où il incarne aux côtés d'Alexandra Kazan le professeur Truman, grand spécialiste des enfants et ados en difficultés.
Invité sur le plateau des "Cinq dernières minutes" de France 2, PPDA évoque cette nouvelle aventure.
"Même si c'est dur, il faut y aller"
Le jour où les auteurs de "Garde Alternée" lui font cette proposition inédite, Patrick Poivre d'Arvor tombe sous le charme du texte. L'hésitation n'a duré que quelques secondes : "Je me suis dit faut y aller dans la vie, même si c'est dur, sinon après on regrette".En bon élève, le journaliste ingurgite son texte de 60 pages, travaille de longues heures avec le metteur en scène Hervé Van Der Meulen, apprend de ses partenaires (David Brécourt, Alexandra Sarramona, Alexandra Kazan, Camille Aguilar et Mathias Hughuenot) et prend plaisir a être dans la peau d'un autre.
Le théâtre comme un écho personnel
Garde Alternée" a été un vrai choix pour l'ancien présentateur. "Cette pièce aborde l'adolescence, les familles explosées et j'ai trouvé que c'était finement écrit", dit-il à propos du texte d'Edwige Antier et Louis-Michel Colla.La pièce fait également écho à son histoire personnelle et celle de sa fille Solenn, atteinte d'anorexie mentale, pour laquelle il a rencontré de nombreux psychiatres et crée l'association la Maison de Solenn. "Je suis content que cette association puisse aider des adolescents à aller mieux aujourd'hui", souligne le "jeune" comédien.
PPDA : la force tranquille d'un psy
Pour beaucoup de spectateurs, difficile de se défaire du visage et du ton de l'ex présentateur du 20 heures. La voix grave et l'empathie du professeur Truman rappelle la tranquillité de l'ancien présentateur qui reconnait que les psychiatres et les journalistes doivent avoir le sens de l'écoute pour comprendre son interlocuteur.A partir du 22 mai 2016, "Garde Alternée" sera programmé au théâtre de la Gaité Montparnasse
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.