"Dernier coup de ciseaux" : du théâtre interactif aux Mathurins
"Dernier coup de ciseaux", "Shear madness" en anglais, est un spectacle totalement inédit dans sa forme. Dans cette sorte de cluedo interactif, ce sont les spectateurs qui décident de la fin de l'histoire. Des personnages policiers enquêtent sur un meurtre et invitent le public à les aider. Résultat : une pièce hilarante qui incite à se remuer les méninges.
Tout se déroule dans un salon de coiffure branché tenu par un coiffeur gay et haut en couleurs. Devant des clients à bout et médusés, des policiers débarquent : un meurtre a été commis dans l'immeuble avec une paire de ciseaux. L'intrigue somme toute banale s'avère plus riche qu'il n'y paraît : quatre fins sont possibles. Une complexité qui obligent les acteurs à être rompus à l'improvisation.
Les auteurs de ce "Dernier coup de ciseaux", les Américains Marilyn Abrams et Bruce Jordan, ont trouvé l'inspiration dans une "murder party" imaginée par un psychologue allemand Paul Pörtner qui s'en est servie comme base d'étude comportementale.
Pour la version française, Sébastien Azzopardi et Sacha Danino ont opté pour une mise en scène trépidante, faite de portes qui claquent et de personnages qui explosent. En somme leur marque de fabrique depuis leurs deux best-sellers théâtraux : "Mission Florimont" et "Le Tour du Monde en 80 jours."
- A voir aussi sur Culturebox :
- Le-feuilleton--pièce-de-théâtre-interactive-dans-les-villages-de-l'Eure
- Le-marathon-de-l'improvisation-bat-son-plein-à-Strasbourg
- JH-cherche-JF-un-spectacle-d'humour-signé--Yohann-Metay
- Les-Bonimenteurs-et-leurs-palabres-improvisées
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.