"Festen" au théâtre : une "performance filmique" inédite ordonnancée par Cyril Teste
Le metteur en scène Cyril Teste et son collectif MxM plongent le spectateur dans le monde impitoyable de "Festen". Une adaptation filmique et théâtrale qui revisite le film culte du réalisateur danois Thomas Vinterberg. Comme dans l'oeuvre originale qui dévoile un terrible secret de famille, c'est grinçant et glaçant.
Reportage : A. Combes-Savary / Y. Glo / S. Dumaine / E. Achard
Aux yeux de tous
L'habileté du "Festen" de Cyril Teste est de faire croire au spectateur que chaque représentation est improvisée et unique. Pourtant, la partition des comédiens est calibrée au millimètre près. Une rigueur induite par le dispositif technique mis en place. "Ça demande une méthode de travail et une chorégraphie particulière puisqu'il faut reproduire chaque soir les mêmes mouvements pour que les cadres soient les mêmes", souligne le comédien Mathias Labelle.Performance et prouesse technique à la fois théâtrale et filmique, le spectateur suit la pièce jouée sur scène, en coulisse et, dans le même temps, la vidéo réalisée et projetée en direct. Comme dans le film d'origine, ce nouveau "Festen" joue avec les codes du grand déballage. "Ça parle de racisme, de misogynie, d'inceste, de différences de classes sociales, Vinterberg regarde à travers la thématique du secret de famille, une société qui s'est bâtie sur de mauvaises bases", analyse le metteur en scène Cyril Teste.
Dialogue entre le cinéma et le théâtre
"Festen" est une triple histoire de cinéma, de théâtre et de famille : un grand film superbement réalisé en 1998, mais aussi un texte dramatique puissant de Mogens Rukov. Une œuvre-carrefour qui offre un matériau idéal à Cyril Teste et au Collectif MxM pour poursuivre, après le succès de "Nobody", leur exploration de la société contemporaine par le biais de la performance filmique.Définie comme "écriture théâtrale qui s’appuie sur un dispositif cinématographique en temps réel et à vue", la performance filmique "injecte dans le temps du cinéma le présent du théâtre", captant ainsi sur scène l’énergie éphémère du plateau de tournage.
Festen : UN TEXTE DE MOGENS RUKOV, un film de Thomas Vintenberg, une pièce de Cyril Teste
Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille et les amis se retrouvent dans le manoir d’Helge Hansen. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa sœur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu’au sous-sol tout se prépare avec pour chef d’orchestre Kim, le chef cuisinier et ami d’enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.