"Le Repas des Fauves" au théâtre Michel
"Le repas des fauves", c'est la belle histoire de l'année au théâtre. Un texte oublié, un metteur en scène et des comédiens inconnus et au final, trois Molières lors de la 25è cérémonie des récompenses du théatre français en avril 2011 : Molières de l'adaptation, de la mise en scène et du théatre privé.
"Le repas des fauves" se déroule pendant la guerre. Sept amis, qui font la fête dans un appartement parisien, sont les témoins involontaires du meurtre d'un soldat allemand. Ils vont être contraints par un officier nazi de choisir deux d'entre eux pour servir d'otages. Un huis-clos sur la nature humaine, ses égoïsme, ses lâchetés...
Un texte de Vahé Katcha, écrivain et scénariste français d'origine arménienne, de son vrai nom Vahé-Karnik Khatchadourian, (Damas, 1928 - Paris, 14 janvier 2003). Plusieurs de ses textes ont été portés à l'écran : "à Coeur joie" avec Brigitte Bardot, "Le Maître-nageur" avec Jean-Louis Trintignant et Jean-Claude Brialy ou "La Grande Sauterelle" avec Mireille Darc. "Le repas des fauves" a également été adapté au cinéma (1964), par Christian Jaque avec Francis Blanche dans l'un des rôles principaux.
La pièce, elle, est jouée depuis septembre dernier au Théatre Michel, à Paris.
A voir aussi sur Culturebox :
- Georges-Wodli-une-pièce-hommage-à-un-martyr-de-la-résistance
- André-Dussollier-et-Niels-Arestrup-dans-Diplomatie-au-théâtre-de-la-Madeleine
- 44-des-bruyeres-sous-la-neige-le-regard-de-Baal-Novo-sur-la-résistance
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.