"Les affaires sont les affaires" : en 1903, une comédie visionnaire sur le capitalisme
Avec "Les Affaires sont les affaires" Claudia Stavisky s'attaque à la satire de d'Octave Mirbeau qui connut un immense succès à la Comédie française en 1903. Il y dénonce l'argent roi, l'individualisme et l'injustice sociale. Des thèmes qui demeurent au coeur de notre actualité un siècle plus tard.
Reportage : S. Boschiero / L. Crozat / Q. Bartoli
Le pouvoir à tout prix
Au sommet du pouvoir un homme, Isidore Lechat : démiurge de l'argent, du pouvoir et du cynisme absolu, croqué par Octave Mirbeau au tout début du XXe siècle. Un portrait au vitriol intemporel évoque tant d'histoires du présent. Affairistes sans limites et bâtisseurs de multinationales, les hommes d'aujourd'hui ont conservé les mêmes techniques de bases du machiavélisme et de la manipulation."Cet homme est un visionnaire, il a compris avant les autres d'où tirer son pouvoir et d'où tirer sa force : c'est à dire dans les magouilles financières de très haut niveau. C'est ce que nous vivons encore aujourd'hui", affirme Claudia Stavisky
Les femmes en toute simplicité
Au milieu de la rivière saumâtre, les femmes de l'époque doivent trouver une place, tenir un rang et accepter l'inacceptable. Ou bien se sauver. Et paradoxalement, ce sont elles les personnages les plus complexes et les plus touchants de la pièce."Elle est perdue dans cette opulence, elle essaie d'assurer comme ces fausses bourgeoises mais en fait c'est une femme toute simple à qui il faudrait une petite maison", relate la comédienne Marie Bunel.
"Les Affaires sont les affaires" mise en scène Claudia Stavisky au théâtre des Célestins. Avec Fabien Albanese, Marie Bunel, Éric Berger, Geoffrey Carey, Éric Caruso, François Marthouret, Stéphane Olivié-Bisson, Lola Riccaboni, Alexandre Zambeaux
"Les affaires sont les Affaires" Octave Mirbeau
Issu d’un milieu modeste, Isidore Lechat s’est bâti un empire industriel, commercial et médiatique à la hauteur de son ambition démesurée. À la tête d’une fortune colossale, cet homme d’affaires prêt à tout pour étancher sa soif de pouvoir peut se vanter de soumettre tout le monde à sa loi. Pourtant, sa volonté de domination sera mise à l’épreuve par ses propres enfants et les vicissitudes du destin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.