"Patrick et ses fantômes" : PPDA réunit Bach, Mozart, Beethoven et Satie au Casino de Paris
Du 17 avril au 13 mai, Patrick Poivre d’Arvor, comédien et metteur en scène de la pièce de théâtre "Patrick et ses fantômes", parle autrement de la musique classique et de ses compositeurs. Ce spectacle venu du Québec a pour but d'attirer un public plus large et d'intéresser un maximum de gens à la musique classique. L'ancien journaliste de TF1 se retrouve sur scène avec des compositeurs de génie : Bach, Beethoven, Mozart et Erik Satie.
C’est une pièce de théâtre, mais avec de la musique
Patrick Poivre d'ArvorLe but de la pièce est de faire découvrir la musique classique et ses auteurs au plus grand nombre : "Il faut inventer de nouvelles techniques, pour ramener le maximum de public". Les comédiens, entourés de vingt-cinq musiciens, présents sur scène, parlent du classique de façon pédagogique et ludique. Sur les planches, les génies de la musique se chamaillent gentiment et débattent en défendant chacun ses œuvres. La pièce présente avec humour les travers des compositeurs, tout en mettant en avant leurs styles, grâce à l’orchestre, toujours prêt à jouer quelques notes ou un morceau.
Alors qu'il a présenté son dernier journal télévisé en juillet 2008, Patrick Poivre d’Arvor change de vie avec ce spectacle. Auteur de nombreux livres, il poursuit sa carrière artistique en devenant comédien et metteur en scène le temps de "Patrick et ses fantômes". Il apprécie le fait de passer de la transmission qui était au cœur de son métier de journaliste, à la création.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.