Cet article date de plus de dix ans.

Renaissance des "Molières" : Jean-Marc Dumontet réconcilie la famille du théâtre

La cérémonie des Molières va renaître le 2 juin sur France 2 grâce aux efforts fédérateurs de Jean-Marc Dumontet, directeur de quatre théâtres parisiens, afin que "la famille du théâtre laisse les couteaux au vestiaire".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Jean-Marc Dumontet en 2012
 (Bertrand Guay)
Une soirée suspendue pendant 3 ans
Les Molières, qui récompensaient les meilleurs spectacles du théâtre public et privé, n'ont pu se tenir depuis trois ans, à la suite de la défection de 29 directeurs de théâtres privés, en avril 2011, qui reprochaient aux prix de ne pas refléter les grands succès de la saison. Un "palmarès du théâtre" s'est tenu l'an dernier en direct sur France 2 à l'initiative de ces dissidents, mais n'a pas convaincu.

Jean-Marc Dumontet, le réconciliateur
"Soit Les Molières mouraient, soit ils renaissaient avec une équipe totalement renouvelée", explique à l'AFP M. Dumontet, directeur de quatre salles parisiennes (Bobino, Point Virgule, Grand Point Virgule et Théâtre Antoine). "La famille du théâtre a besoin des Molières, dans un contexte économique qui n'est pas simple", souligne-t-il. "Les Molières sont un signal fort: plusieurs années après, on voit que les pièces lauréates inscrivent encore la mention +Molières+ en gros sur leurs affiches". 

Jean-Marc Dumontet, fort d'une arrivée récente dans la profession et d'un bilan flatteur (650.000 entrées payantes dans ses quatre salles cette saison), a entrepris de réconcilier la famille du théâtre. "J'ai l'avantage d'être neuf et de ne pas rouler pour un camp ou un autre", observe-t-il.

Elu président à l'unanimité par le bureau des Molières, il a invité le clan adverse, fédéré dans l'association Dithea, à intégrer cette instance. Grâce à "une détermination sans faille", tout est en place pour la remise des prix le 2 juin. Lundi prochain, les spectacles nominés seront annoncés lors d'une conférence de presse, parmi 300 spectacles éligibles, soit toutes les pièces jouées du 1er septembre au 30 avril au moins 40 fois dans le privé et 25 fois dans le théâtre public.
  
Un collège électoral moins opaque 
Un premier tour de vote s'est tenu, avec "des électeurs incontestables". "On reprochait que ce soit opaque, avec des personnalités qualifiées dont on ne savait pas comment elles étaient choisies, si elles étaient légitimes", rappelle M. Dumontet. Le collège comprend désormais pour le privé 50 directeurs de théâtres privés parisiens, 10 "tourneurs" (qui organisent les tournées) et 150 théâtres de ville, qui accueillent les spectacles en province. Le collège du théâtre public comprend 300 votants, (Centres dramatiques nationaux, scènes nationales, théâtres de ville).

Un deuxième tour se tiendra à partir du 15 mai, avec les 1.900 membres de l'académie des Molières, soit les électeurs du premier tour ainsi que les comédiens, metteurs en scène, auteurs, etc.. 

"On est dans l'urgence d'une première cérémonie qui marque la renaissance des Molières, mais l'année prochaine, quand on aura plus de temps, je ne dis pas qu'on ne va pas opérer un toilettage" dans le collège, convient M. Dumontet.

Cérémonie le 2 juin sur France 2 en deuxième partie de soirée
La cérémonie se tiendra aux Folies Bergère et sera diffusée le 2 juin en deuxième partie de soirée sur France 2. "Pour une réédition, c'est une bonne chose, cela nous permet d'être serein, de ne pas avoir l'oeil braqué sur 
l'audimat".

Nicolas Bedos , Maitre de cérémonie
Le choix de Nicolas Bedos pour animer la soirée a suscité quelques réactions. "Oui, Nicolas Bedos est clivant, il interroge, et c'est tant mieux", rétorque Jean-Marc Dumontet. "C'est une émission de télévision et on a besoin d'un animateur qui crée l'événement, d'un maître de cérémonie fort et actif". L'objectif est d'"éviter la remise de prix ennuyeuse". "Il y aura des têtes d'affiches, bien sûr", promet M. Dumontet.

Le "palmarès des prix du théâtre" avait attiré l'an dernier 900.000 spectateurs pour la remise des prix proprement dite, diffusée avant le journal de 20H00, et 1,7 million de téléspectateurs pour "La troupe d'un soir", une émission autour de sketchs, en deuxième partie de soirée.
 
  
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.