Retour gagnant pour Sophie Marceau sur les planches dans "La note", une pièce sur la finitude de la vie
Les spectateurs sautillent sur les sièges rouges du mythique théâtre des Bouffes Parisiens inauguré en 1855. L’effervescence est rare pour une pièce de théâtre. Il faut dire que Sophie Marceau et François Berléand sur un plateau c'est le nec plus ultra.
La note d’Audrey Schebat. Après les trois coups, le rideau se lève dévoilant François Berléand en train de rédiger une note, sous les applaudissements du public. Il monte sur un tabouret de piano et passe à son cou une corde suspendue à une poutre au dessues de sa tête. Le téléphone sonne, puis la porte s’ouvre dévoilant à présent Sophie Marceau en smoking noir, bagages en main.
La comédie au naturel
L’actrice de La Boum, LOL et Tout s'est bien passé, est rare au théâtre. C’est seulement sa quatrième pièce en 40 ans de carrière après Eurydice de Jean Anouilh, mis en scène par Georges Wilson en 1991. Elle retrouve l’acteur césarisé François Berléand, un habitué des planches. L’une incarne Maud, une pianiste mondialement reconnue, l’autre Julien, un psychanalyste trop sollicité par sa clientèle désespérée. Après avoir surpris son mari à deux doigts de se suicider, Maud est furieuse, désemparée par cette décision incompréhensible. "J’ai le cœur qui bat à 200, on peut savoir pourquoi !?". Comment expliquer un suicide ? "Donne-moi la note, celle que tu as laissé avant de dire adieu", lance Maud à Julien après l’avoir libéré de sa corde. "Je n’en ai pas écrit", répond-il timidement au milieu des feuilles de papier en boules.
Sophie Marceau est piquante, drôle avec un naturel savamment joué. Comme François Berléand, elle ne force pas le trait. La comédie est tellement fluide qu’on croit assister à une scène de couple que l’on n’aurait jamais dû voir, qu’on aurait surpris par l’entrebâillement d’une porte. Aucune question relative au suicide n’est mise de côté. Qu’est-ce qu’on laisse derrière soi à part une note ? Est-ce qu’une telle explication tient sur un bout de papier ? Peut-on quitter le monde sans laisser de note ?
Duo de maestros
"C’est dégueulasse. C’est comme après avoir bien mangé dans un resto et partir sans payer l’addition", assène Sophie Marceau. Dans ce théâtre de boulevard, comme le qualifie Audrey Schebat, l’autrice et metteuse en scène du spectacle, les personnages cherchent un sens à leur existence. Au sein de ce huis-clos conjugal cossu, Maud et Julien ne peuvent plus fuir leurs problèmes. Ils doivent enfin se poser des questions que l’on survole lorsqu’on est pris par le boulot, la fatigue et les obligations familiales.
"Tu crois qu’on s’aime encore ?", demande Sophie Marceau à son partenaire. Pour son retour gagnant sur les planches, l’actrice est surprenante de simplicité, et d’une profonde honnêteté. Et François Berléand d'une prestance indéniable. Le duo est une réussite, authentique et complice. "Chez eux rien n’est feint, rien n’est factice. Ils ont en commun une puissance d’empathie qu’ils offrent aux personnages et qu’ils suscitent aussi chez le spectateur", précise Audrey Schebat. Un spectacle d’une rare justesse qui tient le spectateur du début à la fin.
"La note", écrit et mis en scène par Audrey Schebat
Théâtre des Bouffes Parisiens
Jusqu'au 31 décembre 2023
Sophie Marceau et François Berléand
Durée : 1h35
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.