Richard Brunel et Christine Angot servent un "Dîner en ville" au théâtre
C'est un duo de choc que la scène de la Comédie de Valence accueille jusqu'au 24 novembre : Richard Brunel, directeur du théâtre drômois et l'écrivaine Christine Angot ont peaufiné un "Diner en ville" à la sauce aigre-douce. Ecrite en 2016, l'histoire raconte un soir de dîner dans la bonne société parisienne auquel participe une actrice française de renom et son compagnon, un ingénieur du son au chômage.
Pour s’emparer des personnages aux dialogues si précisément ciselés par Christine Angot au fil des répétitions, Richard Brunel s’est entouré de cinq comédiens dont l’actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot.
Reportage : V. Fize / / C. Nicolas / F. Bernès
Jouer les mots d'Angot
2017, c'est un peu l'année Christine Angot. La romancière intransigeante fascine ou énerve car elle gratte là où ça fait mal. Mais pour les passionnés, chaque nouveau livre constitue un événement. Au cinéma, on l'a vue récemment aux côtés de Claire Denis pour l'écriture du scénario d"Un Beau soleil intérieur", Catherine Corsini s'est attelée à adaptation du livre "Un amour impossible". La sortie est prévue début 2018.Côté théâtre, la metteure en scène Célie Pauthe s'est, elle aussi, attaquée à "Un amour impossible" au théâtre de l'Odéon avec dans les rôles de la mère et de la fille Bulle Ogier et Maria de Medeiros. Pour Richard Brunel, le coup de coeur a eu lieu en écoutant Angot dire ses propres mots. "Quand elle lit, il y a une clarté, une force, c'est assez puissant et j'ai toujours trouvé qu'elle écrivait du théâtre", explique le metteur en scène.
Diner en ville ou partir ailleurs
Parmi les convives de ce "Diner en ville", il y a donc Cécile "la plus grande actrice française" qui partage sa vie avec Stéphane, ingénieur du son au chômage. Ils sont les invités de Régis, qui a produit quelques films mais travaille surtout dans la mode. Là, ils retrouvent Florence, qui dirige un théâtre en banlieue parisienne, et Marie, professeur de médecine. Une soirée en apparence banale. Et pourtant, ce diner n'a rien de commun, il se déroule sur fond d'élection présidentielle. Le temps d'une soirée chacun des invités va jouer le rôle qu'on lui demande ou se cacher derrière les convenances. De douces mondanités en aigres vérités, les codes vont sauter et le diner va prendre un drôle de goût."Diner en ville" : Texte Christine Angot - Mise en scène Richard Brunel - Avec Avec Djédjé Apali, Emmanuelle Bercot, Noémie Develay-Ressiguier, Valérie de Dietrich, Jean-Pierre Malo
Dates de la tournée
19 & 20 déc. 2017 – Bonlieu scène nationale, Annecy
09 > 13 janv. 2018 – Théâtre Olympia, CDN de Tours
18 > 20 janv. 2018 – La Criée, Théâtre national de Marseille
25 janv. 2018 – Théâtre des Cordeliers, Romans-sur-Isère
30 & 31 janv. 2018 – Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
06 > 09 fév. 2018 – La Manufacture, CDN de Nancy-Lorraine
13 & 14 fév. 2018 – Le Cratère, scène nationale d’Alès
06 mars > 1er avr. 2018 – La Colline - théâtre national, Paris
03 avr. 2018 – Scènes du Golfe, Théâtres Arradon-Vannes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.