Cet article date de plus de neuf ans.

Robin Renucci crée avec les Tréteaux de France, "Le Faiseur" de Balzac

"Les Tréteaux de France" et Robin Renucci sont en résidence à L'Arc au Creusot où ils travaillent la création du "Faiseur" de Balzac. Une pièce grinçante sur les dérives de la spéculation financière. A un mois de la première, les derniers réglages sont en cours et les répétitions s'intensifient. Une représentation publique est programmée le 4 mars 2015 pour les Creusotins.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Le faiseur", une pièce d'Honoré de Balzac sur la spéculation financière  mise en scène par Robin Renucci et les Tréteaux de France
 (France 3 / Culturebox)

A l'occasion de leur nouveau spectacle, "Le faiseur" de Balzac, la troupe des Tréteaux de France est en résidence depuis sept semaines à L'Arc scène nationale du Creusot.  

Répétitions, essais des costumes, des lumières, du décor, Robin Renucci coordonne toute la mise en scène. A un mois de la première représentation et de la tournée il reste encore beaucoup de choses à régler. 

Robin Renucci lors des dernières répétitions du Faiseur 
 (France 3 / Culturebox)
Ce soir, l'équipe convie le public à une répétition publique à 18h30 au théâtre de l'Arc pour tester la pièce. Comme le dévoile Robin Renucci, metteur en scène et directeur des Tréteaux de France, la pression commence à monter : "il y a une fébrilité normale dûe à la création, il y a quelque chose qui va naître, il faut que chaque élément qu'on a imaginé dans l'alchimie s'harmonise".

Une équipe de France 3 Bourgogne a assisté aux derniers filages. R
eportage  : G. Talon , C.Claveaux et P. Jouanin 

Dix-huit costumes pour "Le faiseur"

C'est la première fois que les comédiens vont jouer en costumes devant des spectateurs. Et dans la loge Il faut encore retoucher, ajuster et faire attention au moindre pli. Le créateur et ses costumières s'activent de toute part.

Aujourd'hui c'est le fruit de sept semaines de travail qu'il présente. Le temps nécessaire pour créer les dix-huit costumes de la dizaine de comédiens présents sur scène. Thierry Delettre, le créateur des costumes est impatient de voir le résultat : "il est temps qu'on les voit sur le plateau, dans les lumières, dans le décor, que je les vois ensemble "
"Le faiseur" essayage des costumes
 (France 3 / Culturebox)
"Le Faiseur" de Balzac : Une fable visionnaire

 Avec "Le Faiseur" Honoré de Balzac file la fable de la faillite et du possible rétablissement de son héros. Mercadet se débat à travers les tractations financières et commerciales, les cours de la Bourse qui descendent et montent à grande vitesse, et occupent la vie entière des uns et des autres. Robin Renucci s'est emparé de ce sujet très actuel : "on parle de la dette personnelle, des pyramides financières qui font que la spéculation devient un projet de société individuel et collectif, j'avais envie de raconter ça". 
  (France 3 / Culturebox)
"Le Faiseur" par les Tréteaux de France, mise en scène Robin Renucci sera présenté au théâtre Jacques Coeur de Lattes (34) du 27 au 29 mars, puis en tournée dans toute la France
La pièce sera jouée à L'Arc du Creusot la saison prochaine 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.