Simon Falguières revient dans un seul en scène clownesque et poétique à la Comédie de Caen

Le comédien et metteur en scène présente son nouveau spectacle jeune public. Intitulé "Morphé", ce solo embarque les spectateurs dans un voyage insolite, drôle et grave à la fois. Après Caen, il poursuit sa tournée dans plusieurs villes de France.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
"Morphé" de Simon Falguières, une plongée dans les contes de l'enfance sur la scène de la Comédie de Caen. (FRANCE 3 NORMANDIE)

Avec Morphé, la compagnie Le K et le jeune metteur en scène Simon Falguières offrent une fable onirique dans un théâtre en bois. Joué jusqu'au 29 mars sur la scène de la Comédie de Caen, ce spectacle burlesque est accessible dès l'âge de 7 ans. 

À la manière d'un Buster Keaton, Simon Falguières joue avec son corps et tous les éléments de décor pour construire un univers magique. Dans la salle, les enfants réagissent immédiatement. "J'ai adoré les dessins qui passaient par des trappes, ça m'a beaucoup fait rire", confie une petite fille. "J'ai bien aimé, comme il n'y avait pas d'autres comédiens sur la scène, on devait imaginer", rapporte une autre spectatrice. 

.
"Morphé" par Simon Falguières à la Comédie de Caen. . (FRANCE 3 CAEN / P. Latrouitte / S. Le Pape / J. Minfir)

Durant une heure, Simon Falguières convoque tour à tour le Mime Marceau, Charlie Chaplin et les grands maîtres de la marionnette. Chaque scène est chorégraphiée, chaque geste est millimétré, mais l'improvisation s'invite dans le spectacle. "Il faut être très armé techniquement et en même temps, il faut que ça ne soit jamais pareil parce que si j'essaie de reproduire, ça ne marche pas", confie le comédien.

Après l'incroyable épopée du Nid de Cendres, le précédent spectacle, le comédien Simon Falguières et la compagnie Le K reviennent donc dans un seul en scène virtuose qui mêle à la fois le rire et des émotions plus sérieuses. Car malgré le nez de clown et la gestuelle comique, Morphé narre une autre réalité. Autrement plus grave.

Le clown et la guerre

Le spectacle raconte l'histoire de Macha, une petite fille qui vit dans un pays en guerre. Son père décide de lui construire un petit théâtre en bois qu’il appelle "La Baleine bleue". Un conte dans lequel les objets s'animent et qui rappelle un peu l'univers de Pinocchio. Il y est question de transmission, de création et de rêve.

"Je voulais parler de ce qui se passait en ce moment sans le contextualiser, et parler de la guerre aux enfants de façon poétique et d'une résistance par le théâtre", explique Simon Falguières. Cette fable qui nous replonge dans notre âme d'enfant est aussi un magnifique hommage à la nature et aux océans. 

"Morphé" par la compagnie Le K et Simon Falguières à la Comédie de Caen jusqu'au 29 mars, puis du 8 au 13 avril à Verdun (Meuse) et du 3 au 4 mai à Saint-Junien (Haute-Vienne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.