"Situations Room" à la Villette : dans les pas des protagonistes de la guerre
Pour découvrir les dessous du trafic d'armes international et dénoncer les ravages des conflits, le collectif berlinois Rimini Protokoll a imaginé "Situation Rooms", une création qui tient plus du jeu de rôle en 3D que du spectacle théâtral. Elle est réalisée à partir des témoignages de 20 personnes dont la vie est plus ou moins liée aux armes, qu'ils en soient les victimes ou les promoteurs.
Reportage N. Bappel / E. Hunzinger / R. Edgell
Une promenade dans les coulisses de la guerre
Un casque sur les oreilles et muni d'une tablette numérique, le spectateur se glisse dans la peau d'un avocat pakistanais représentant les victimes de drones, d'un médecin sierra-léonais, d'un vendeur d'armes, d'un journaliste de guerre et se promènent dans des espaces scénographiés. Et il s'embarque pour un voyage dans l'univers de la guerre.
Il n'y a que vingt places à la fois pour cette création insolite, qui propose donc cinq séances par jour. 1200 personnes auront pu vivre l'expérience à la Villette, où "Situations Room" est proposé jusqu'au 25 mai.
Fondé en 2000, le collectif Rimini Protokoll a lancé le mouvement théâtral "Tendance réaliste" (Theater der Zeit), influent sur la scène alternative. Ils font interpréter leurs spectacles par des non-comédiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.