Cet article date de plus de six ans.

Théâtre de la Huchette : 70 ans et une fidélité historique à Ionesco

C'est une institution parisienne qui fête ses 70 ans. Le théâtre de la Huchette détient un record mondial. Depuis 1957, "La cantatrice chauve" et "La leçon" d'Eugène Ionesco sont joués sans interruption. En plus de ces deux pièces, l'équipe de la Huchette propose régulièrement de nouvelles créations. En ce moment, "Les comédiens" une comédie musicale pour célébrer l'anniversaire de la salle.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ionesco à l'affiche du Théâtre de la Huchette depuis 50 ans
 (Gilles Targat / Photo12)

On vient de toute la France et du monde entier pour venir voir les "Ionesco". La mise en scène des spectacles n'a pas changé depuis 1957. Les comédiens, eux, sont là depuis quelques mois ou des decennies. Ils font vivre chaque soir au public cette histoire unique.

Reportage : Fance 3 Paris Île-de-France : G. Faure / N. Loncarevic / T. Rousseau / S. Sonder

"C'est à la fois une critique du théâtre de boulevard, une parodie du langage, et l'expression de mon étonnement d'être devant des gens qui parlent, qui parlent..." expliquait Eugène Ionesco en 1964 à propos de sa pièce "La cantatrice chauve". Aujourd'hui devenu un classique de la littérature française, la pièce connut un premier acte plus dramatique. Sortie en 1950, elle ne resta qu'un petit mois à l'affiche, critiques et public étant rebutés par son côté absurde. Mais l'auteur fut soutenu par le monde littéraire et en quelques années, il devint un écrivain incontournable. Si bien qu'à la fin des années 50, le tout-Paris se presse au théâtre de la Huchette pour (re)découvrir la "Cantatrice Chauve" et "La leçon". Et c'est ainsi que depuis 1957, les deux pièces sont jouées à la suite du mardi au samedi sans interruption. 

Les comédiens

Une institution qui s'ouvre également vers la création. En plus des pièces de Ionesco, le théâtre propose régulièrement des créations. Cette année, "Les comédiens" fait sensation. Cette comédie musicale, librement inspirée de l'Opéra "Paillasse" de Ruggero Leoncavallo fait sensation. Elle a reçu huit nominations aux Trophées de la Comédie Musicale, qui se dérouleront le 18 juin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.