Cet article date de plus d'onze ans.

Théâtre de Nice: Aurélie Filippetti rejette la candidature de Zabou Breitman

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a déclaré samedi que la proposition du maire de Nice, Christian Estrosi, de nommer l'actrice Zabou Breitman à la tête du Théâtre national de Nice (TNN) "ne pouvait s'appliquer" puisque celle-ci n'était pas candidate.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Aurélie Filippetti à l'Elysée le 26 juin 2013
 (Eric Feferberg / AFP)
La politique de renouvellement des directeurs qu'Aurélie Filippetti elle a engagée a fait des remous à Nice, où l'ex-ministre UMP a pris la défense de Daniel Benoin, directeur du TNN depuis 12 ans, candidat à un 5e mandat, en tandem avec Zabou Breitman. "Daniel Benoin ne pouvait pas être candidat car il est allé au bout de ses mandats", a précisé la ministre.

Face au refus de cette dernière, Christian Estrosi avait proposé début août un compromis en suggérant que l'actrice présente seule sa candidature, avec à ses côtés des "experts et conseillers de grande qualité dont M. Benoin pour une période d'adaptation". "Christian Estrosi souhaitait que Zabou Breitman soit candidate mais elle n'a pas déposé de dossier de candidature donc son dossier ne pouvait pas être examinée par la commission compétente", a déclaré la ministre, soulignant que l'actrice "a toujours fait savoir qu'elle ne voulait pas être candidate seule".
Zabou Breitman dans le filage de "La Compagnie des spectres" au théâtre de la Gaîté Montparnasse (octobre 2012)
 (Raymond Delalande / SIPA)
Zabou Breitman avait dit dans Le Monde en juillet qu'il était "inenvisageable" qu'elle se présente seule pour ce poste. Mme Breitman "n'a pas fait acte de candidature ni dans les délais impartis, ni après la fin des délais où elle aurait pu exprimer le souhait d'être candidate. Elle a au contraire dit qu'elle ne souhaitait pas être candidate au Théâtre de Nice seule", a insisté samedi Mme Filippetti.

Le maire de Nice a appelé Aurélie Filippetti "à un geste de compromis"
"Je tends encore la main à la ministre (...) en lui demandant de faire preuve de plus de sens d'ouverture et de tolérance pour qu'à partir du 5 septembre ce soient les 4 candidatures qui soient examinées, les trois du ministère et celle de la municipalité", a indiqué M. Estrosi. "On s'oriente vers une politique de globalisation dans notre pays qui voudrait imposer que l'identité de chaque théâtre ne s'affirme plus", a déploré l'élu UMP, ajoutant toutefois "je ne ferai rien qui remette en cause le label national du Théâtre".

Accord sur trois candidatures 
Le TNN, qui appartient à la ville de Nice, connaît une fréquentation de 155.000 spectateurs par an pour 400 représentations.

Dans un courrier adressé fin juillet à Christian Estrosi, la ministre rappelait qu'un jury, au sein duquel le maire de Nice était représenté, avait fait en juin "le constat d'un accord sur trois candidatures" pour succéder à M. Benoin, dont le contrat s'achèvera à la fin de l'année. Il s'agit du tandem Simon Abkarian/Ariel Goldenberg, d'Irina Brook et de Frédéric Bélier-Garcia. Ils doivent remettre leur projet pour la direction du théâtre d'ici le 5 septembre, avant une réunion du jury le 10 septembre, a précisé le ministère de la Culture.

"Ce n'est pas moi qui rejette ou qui choisis tel ou tel candidat. J'ai mis en place une procédure, il y a une commission à laquelle sont associées les collectivité locales", explique la ministre qui ajoute qu'elle "suivra bien évidemment l'avis de cette commission à laquelle j'ai invité le maire de Nice à participer".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.