Théâtre : Juliette Gréco est quelqu'un "pour qui tout le monde a écrit", affirme Mazarine Pingeot, coauteure d'une pièce sur l'artiste
Juliette Gréco a souvent été questionnée sur son identité. "C'est une muse, c'est une icône", indique Mazarine Pingeot, écrivaine et philosophe, invitée du 12/13 info, mardi 30 janvier. Elle a coécrit avec sa cousine Léonie Pingeot la pièce de théâtre Je suis Gréco, qui est un hommage à l'actrice. "Cette pièce pose aussi la question de savoir qu'est-ce que c'est que d'être une icône, quelqu'un sur qui on projette des fantasmes, des rêves", précise Mazarine Pingeot.
Une artiste qui a énormément inspiré
Pour représenter la multiplicité de Juliette Gréco, elle est jouée par un homme et par une femme. "Ça nous est apparu évident qu'elle était masculine, féminine", ajoute Mazarine Pingeot. Juliette Gréco était une interprète libre. "C'est quelqu'un pour qui tout le monde a écrit, même Sartre lui a écrit une chanson. Vraiment, elle inspirait les grands créateurs, les poètes, les philosophes", indique Marazine Pingeot. Cette question de l'identité a résonné auprès de la philosophe, qui a été amenée à l'écriture grâce à sa cousine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.