Cet article date de plus de cinq ans.

Théâtre : Marina Hands et Francine Bergé lauréates du "Prix du Brigadier 2018"

Le Prix du Brigadier 2018, une des plus anciennes récompenses du théâtre, a été remis ce mardi 4 décembre, ont annoncé les organisateurs. La comédienne Marina Hands l'a reçu pour la pièce "Soeurs", tandis que Francine Bergé a été récompensée d'un Prix du Brigadier d'honneur pour son dernier rôle, dans "L'Echange", et surtout pour l'ensemble de sa carrière.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Marina Hands dans "Soeurs" de Pascal Rambert, au Théâtre des Bouffes du Nord depuis le 23 novembre 2018.
 (Jean-Louis Fernandez)

Marina Hands indissociable d'Audrey Bonnet dans "Soeurs"

Marina Hands est distinguée pour son interprétation dans "Soeurs (Marina & Audrey)", pièce écrite par Pascal Rambert expressément pour les deux comédiennes, Marina Hands et Audrey Bonnet, après les avoir dirigées dans "Actrice".
Audrey Bonnet et Marina Hands dans "Soeurs" de Pascal Rambert.
 (Pauline Roussille - BD)
La pièce "Soeurs" évoque, selon la note d'intention de l'auteur qui est assi le metteur en scène, "un conflit immense entre deux personnes que tout sépare et que tout réunit. Une lutte à mort. Pieds à pieds. Mots à mots. Corps à corps. Pour se dire à travers cette violence entre sœurs qu’une seule chose : l’amour qu’elles se portent". Commencée le 23 novembre, la pièce est à l'affiche jusqu'au dimanche 9 décembre 2018 au théâtre des Bouffes du Nord.

Le Brigadier d'honneur 2018 est décerné à Francine Bergé pour son rôle dans "L'Echange" de Paul Claudel, pièce mise en scène par Christian Schiaretti, actuellement en tournée. La comédienne est aussi récompensée pour l'ensemble de sa carrière.
Francine Bergé ici en 2015 dans une pièce qui a eu beaucoup d'écho, "Bettencourt Boulevard, ou une histoire de France" de Michel Vinaver, où la comédienne incarne Liliane Bettencourt.
 (JEFF PACHOUD / AFP)

Le brigadier, le bâton qui donne les fameux trois coups

Ce prix tire son nom du brigadier, la perche de bois recouverte de velours rouge clouté avec lequel le régisseur, membre de la brigade technique, frappe traditionnellement les trois coups avant chaque lever de rideau.

Le Prix du Brigadier a été fondé en 1960 à l'initiative de l'Association de la Régie Théâtrale et peut être décerné aussi bien à un auteur, metteur en scène, acteur, qu'à un spectacle ou un technicien. Françoise Sagan, Jean Anouilh, le mime Marceau, Eugène Ionesco, Ariane Mnouchkine, Peter Brook, Jeanne Moreau, Roman Polanski, Robert Hirsch, Raymond Devos, Robin Renucci, Michel Galabru, Judith Magre, Didier Sandre, Jean Piat, Florian Zeller, Michel Bouquet et André Dussollier comptent parmi les lauréats historiques de ce prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.