Théâtre pour tous au Festival d'Anjou
Créé en 1950, le Festival d'Anjou est l'un des plus anciens festivals de théâtre. Etendu sur 6 sites et proposant 16 spectacles, il allie oeuvres exigeantes et classiques revisités. Ce festival au répertoire assez large a notamment pour ambition d'attirer le jeune public.
Reportage : J-P. Brénuchon / G. Rihet / M-C. Georgelin
Un festival exigeant et accessible
Ce festival renommé a vu se succéder les plus grands noms parmi lesquels Albert Camus ou Francis Perrin. Si le théâtre devait "s'enfermer dans une chapelle obscure", il aurait bien moins d'intérêt... Nicolas Briançon, directeur artistique digne héritier de Jean-Claude Brialy, souligne l'importance que doit avoir le théâtre dans la formation des plus jeunes :C'est bien d'amener ses enfants au théâtre car tout d'un coup, l'accès à ce monde différent, à cette autre vie, devient possible. Il ne faut pas s'enfermer sur une chapelle obscure, réservée aux initiés et dans laquelle on finirait par se retrancher
Nicolas Briançon, directeur artistique du festival
C'est la comédienne Brigitte Fossey qui a lancé la 68e édition du Festival lundi soir. A cette occasion, le pubic a pu découvrir la nouvelle création de Nicolas Briançon "Faisons un rêve" de Sacha Guitry. Le Festival a rendu hommage à Jean-Claude Brialy, brillant directeur artistique de 1985 à 2001, disparu il y a dix ans.
Un programme riche et varié
Au Festival d'Anjou se côtoient grands classiques, comme Don Quichotte ou Le Jeu de l'amour et du hasard et créations récentes, à l'image d'"Eloquence à l'Assemblée" avec Joey Starr. Le chanteur-acteur s'est emparé des grands textes politiques. Victor Hugo, Lamartine ou encore d'Aimé Césaire, c'est la voix du peuple que l'on entend gronder dans sa gorge.
Parmi les propositions cette année, le "Dernier coup de ciseaux", une comédie policière interactive qui a des années de succès au compteur (Molière de la meilleure pièce comique aux Molières 2014). Un meurtre est commis et... c'est au public de résoudre l'enquête.
Une adaptation des contes d'Andersen
Mercredi après-midi, une adaptation de "La Princesse au petit pois" a été proposée par la Compagnie Langue d'Oiseau au jeune public :
L'une des actrices de la compagnie Langue d'Oiseau met en lumière la portée de ces contes :
Ce ne sont pas des contes naïfs. Il y a beaucoup de cruauté dedans, beaucoup de choses qui s'adressent à tous, qui peuvent même faire peur. C'est ça qui nous intéresse : à la fois raconter une histoire et que celle-ci puisse être lue, relue, différemment
Actrice de la Compagnie Langue d'Oiseau
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.